Victoria, la nouvelle blonde forte d'AB Inbev

Vendredi 12 juin 2020 —

Une nouvelle blonde forte apparait sur le marché: Les clins d’œil appuyé dans la communication qui l’accompagne n’ont font pas mystère : avec sa nouvelle bière blonde forte, AB Inbev se lance à l’assaut d’un segment dominé depuis des décennies par son grand rival Duvel.

Cette nouvelle bière blonde refermentée en bouteille, qui titre à 8,5 % d’alcool, a été baptisée Victoria. Selon le brasseur, c’est une bière qui se boit aisément, avec une belle amertume et un arôme de houblon épicé parsemé des notes fruitées caractéristiques des trois variétés utilisées, dont les houblons nobles Saaz et Fuggle. La nouvelle bière se distingue également par sa robe claire, sa teneur élevée en dioxyde de carbone et sa mousse ferme. AB Inbev souligne enfin que la Victoria ne contient que des ingrédients 100% naturels : houblon, malt d’orge, riz, eau et levure.

Le nom Victoria trouve son origine dans le riche portefeuille de marques mondiales du groupe brassicole : sa filiale Grupo Modelo (qui produit également la Corona) commercialise déjà une lager du même nom. C’est même la plus ancienne marque de bière du Mexique, bien que la nouvelle création n’ait aucun rapport la bière mexicaine.

La communication menée autour de la signification du nom et de l’étiquette est cependant assez étonnante : selon le brasseur, Victoria fait référence à la victoire de l’archange saint Michel (le saint patron de Bruxelles) contre le mal. Sur le flyer qui accompagnait l’échantillon reçu par la rédaction, on pouvait ainsi lire : "L’archange saint Michel est l’adversaire du diable. Il symbolise la victoire du bien sur le mal, le juste, le vrai et l’authentique, par opposition au mal, au faux et à l’artificiel qui caractérisent les voies du diable..."

Ces références explicites au diable, duivel en néerlandais, n’ont rien d’innocent : la nouvelle bière veut se faire une place dans le segment en plein essor des bières blondes fortes, un segment dans lequel Duvel règne en maitre depuis des décennies.

Indépendamment de la crise, le marché des bières spéciales marche bien, en particulier celui des blondes fortes au gout amer. C'est la raison officielle pour laquelle AB Inbev lance une nouvelle boisson qu'il a baptisée Victoria. Le fait que celle-ci soit positionnée sur le même segment de marché que la Duvel du groupe Duvel Moortgat est en somme un pur hasard. "Nous ne regardons jamais que dans notre jardin", répond-on au siège du premier brasseur mondial quand on leur demande si l'objectif est de chasser sur les terres de la Duvel.

Ce n'est pas la première fois que Duvel voit apparaitre un concurrent. La bière iconique de la Brasserie Moortgat est depuis des années leader incontesté de son segment, celui des bières bondes spéciales. D'autres ont voulu prendre une part de ce gâteau. Lorsque la Brasserie Van Honsebrouck lança sa bière Filou sur le marché, Duvel entama même une action en justice parce que le gout et l'apparence de la Filou copiaient trop ceux de la Duvel. La bière était aussi conditionnée dans une bouteille brune et avait une étiquette blanche avec des lettres rouges. Mais Moortgat n'obtint pas gain de cause. Hapkin, d'Alken-Maes, Sloeber, de Roman, et Satan Gold de De Block misent également sur le segment des blondes fortes.

Source: retaildetail