Visite Commission Européenne – DG Concurrence

Vendredi 27 septembre 2019 —

Dans le cadre du processus d'évaluation que la Commission Européenne a démarré concernant les accords verticaux (dont relèvent les accords d'approvisionnement en boissons), le 19 septembre nous avons eu la chance de rencontrer les gens de la DG Concurrence de la Commission Européenne.

La législation européenne actuelle relative aux Accords Verticaux expire au 31 mai 2022. Cette législation ne s'applique pas uniquement au secteur des boissons, mais vaut également pour d'autres secteurs.  La Commission Européenne doit décider si elle la prolonge ou si elle l'adapte.

Avec les collaborateurs de la DG Concurrence de l'UE, nous avons pu discuter de plusieurs aspects de notre secteur, tels que l'importance économique de notre secteur, le nombre de personnes que vous occupez, les réticences du secteur bancaire à accorder des prêts aux entrepreneurs qui veulent démarrer une exploitation horeca, les loyers plus bas que les loyers en usage pour des biens commerciaux, l'évolution du nombre de brasseries en Belgique et l'élargissement de l'assortiment que vous vendez.

Sur base de chiffres et d'exemples concrets, nous avons pu leur démontrer l'impact positif de cette règlementation sur le marché des boissons. Ce fut un entretien très constructif et les collaborateurs de la DG Concurrence ont bien entendu nos arguments. Ils nous ont assuré que nous serons invités au Workshop à la fin de cette année dans le cadre de l'évaluation de cette règlementation européenne.

Nous continuons à suivre ce dossier de près et nous vous informerons de son évolution. En octobre un entretien avec le SPF belge de l'Économie est encore prévu à notre agenda.