Wanzl: “du travail sur mesure pour le distributeur en boissons”

Vendredi 7 décembre 2018 —

Lors de notre visite au Drankenarsenaal à Zandhoven (voir notre interview ICI), nous avons rencontré Alex Declerck de la société Wanzl. La société a accompagné Xavier Goetze et son épouse Kathleen dans le projet de rénovation de leur nouveau magasin.

Nous avons commencé notre rencontre par une visite guidée du nouveau drinkcenter. Xavier Goetze et Alex Declerck nous ont montré le nouvel espace commercial et ont partagé avec nous les différentes étapes d’un projet qui a mené à la réalisation d’un magasin très moderne et agréable. Parmi les éléments les plus remarquables, on trouve l’espace vins climatisé et la manière bien pensée dont certaines marques ont été intégrées dans l’espace du magasin. Lors de la visite, Xavier apporte son feedback à Alex sur certains points. Il nous apparait très vite qu’il s’agit là plus d’un vrai partenariat que d’une simple relation client-fournisseur…

Comment se sont déroulés les premiers contacts concernant la rénovation du magasin?

Alex: "Xavier et moi étions déjà en contact bien avant la mise en route du projet. Lorsqu'il y a trois ou quatre ans, Xavier s’est posé la question de ce qu’il allait faire du bâtiment qu’il venait de reprendre, nous en sommes arrivés à la conclusion que le magasin existant devait être agrandi."

Xavier: "J’avais déjà un certain nombre d’idées sur la manière dont nous allions occuper l’espace, par exemple la création de l’espace vins séparé. Wiktoria, architecte d’intérieur chez Wanzl, et mon épouse Kathleen se sont penchées sur la création du nouveau magasin et il y a eu directement un bon feeling entre elles deux."

Alex: "Notre travail commence toujours par la réalisation des plans au sol en 2D, en se basant sur les besoins pratiques du négociant (comptoir, flux des produits, vidanges etc.). Il est très important que ces plans soient bien conçus, car c’est à cette condition que les architectes d’intérieur seront en mesure de faire un travail optimal."

Comment s’est déroulée la suite de l’accompagnement?

"Après la phase initiale, nous nous penchons plus avant sur les accents qui doivent être mis sur certains produits. Dans le cas de Goetze, l’accent devait se porter sur les vins. La région s’y prête idéalement, car nous nous trouvons ici en quelque sorte dans la banlieue "dorée" d’Anvers. Lors de cette phase, l’apport du négociant est primordial. Sur base de cela, les plans sont revus et affinés. A chaque négociant son approche. A aucun moment, on ne peut parler d’un copier-coller de ce qui se fait dans d’autres magasins. Si la rénovation de ce magasin a été un succès, c’est aussi grâce au temps et à l’énergie que Xavier et Kathleen y ont consacrés. Avant de réaliser ce projet, ils ont visité bon nombre de magasins pour s’en inspirer. C’est principalement l’échange constant d’idées qui rend un tel projet si intéressant."

"Ces derniers années ont clairement été marquées par une professionnalisation du secteur, et par la part de marché croissante occupée par les drinkcenters. Ce qui caractérise également le secteur, c’est l’absence de grandes enseignes, ce qui signifie que l’entrepreneur peut suivre ses propres idées. Enfin, l’aspect local est très important dans ce métier. Tout cela fait en sorte qu’une approche individuelle doit être favorisée. La tendance du secteur veut que l’on mette actuellement l’accent sur certains produits, par exemple les vins. Notre job consiste alors à intégrer cet élément dans l’accompagnement du client. Dans un tel projet, il en va autant de la stratégie du négociant que de l’aménagement du magasin en lui-même.”

Xavier, comment avez-vous vécu la collaboration avec Wanzl?

Xavier: "Il y a de cela 20 ans, nous avions fait appel à la société Wanzl pour l’achat de matériel pour notre magasin à Lierre. Entretemps, la société s’est forgé une solide réputation dans le domaine de l’aménagement de magasin, en plus de la fourniture de matériel. Je dois dire que Wanzl a réalisé de l’excellent travail. C’est surtout une question de feedback mutuel. Tout au long du projet, les idées ont été adaptées à plusieurs reprises.”

Alex: "Le but ici était également de réaliser un concept "ouvert", autrement dit susceptible d’évoluer, de telle sorte que nous ne soyons pas bloqués dans le futur pour mettre en œuvre de nouvelles idées."

Xavier: "L’un de nos points d’attention est le développement durable. Aujourd'hui c’est un sujet qui suscite beaucoup d’attention, et nous voulions nous inscrire dans cette tendance, notamment via l’utilisation de lampes LED, de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux usagées. En plus de l’aspect durable, ceci a une influence positive sur nos couts."

Quand la réception d’ouverture a-t-elle eu lieu?

Alex: " Il n’y a pas encore eu de réception à proprement parler. Pendant la durée des travaux, le magasin est resté ouvert. C’est un conseil que je donne aux commerçants: attendez un peu avant d’organiser une réception pour l’ouverture. Parce qu’il y a toujours des petits détails qui peuvent être adaptés. C’est seulement quand tout est parfait, et que par exemple la météo s’y prête idéalement, qu’une inauguration officielle peut être planifiée.”

Alex, que pouvez-vous nous dire sur la détermination du budget pour un tel projet? Comment passe-t-on un accord à ce propos avec le distributeur en boissons?

Alex: "Lors de l’élaboration des plans au sol, un premier calcul des couts est réalisé. Sur base de cette première estimation, un gentleman agreement est conclu avec le négociant en ce qui concerne l’aménagement du magasin. C’est une collaboration basée sur le bon sens, et nous tenons sans cesse compte des remarques du commerçant. Nous travaillons avec les distributeurs en boissons depuis 1999, et de ce fait nous disposons d’une expérience certaine quand il s’agit d’établir un budget et de planifier un projet.”

À ce propos, quelle place occupe le négoce en boissons chez Wanzl?

Alex: "Pour ce qui est de la partie aménagement, notre clientèle se compose de trois groupes: les supermarchés indépendants, les magasins bio et les drinkcenters. Ces derniers gagnent en importance, en raison de la professionnalisation entamée par le secteur, comme je l’ai déjà souligné. Dans tous les cas, nous poursuivrons nos efforts pour livrer du travail sur mesure, afin de traduire la vision du distributeur dans l’aménagement de son magasin."

www.wanzl.com