Whisky belge chez Filliers

Vendredi 6 décembre 2019 —

Filliers Distillery à Deinze lance un whisky single malt de 10 ans d'âge sous le motto ‘Product of Belgium’. “Un whisky single malt belge de 10 ans d'âge s'inscrit parfaitement dans l'ADN de Filliers", déclarent la direction et Bart Cnudde, le premier CEO qui ne porte pas le nom de Filliers.

Après le succès de Filliers Dry Gin 28, un des premiers gins belges, et le (re)lancement réussi des Barel Aged Genevers, Filliers continue à bâtir son avenir. La distillerie regarde désormais aussi le marché du whisky single malt, selon elle un des plus prestigieux spiritueux au monde. Filliers single malt whisky est produit à base d'eau de la nappe phréatique locale et d'orge malté de la plus haute qualité. Ce whisky a muri pendant minimum 10 ans dans des futs à sherry en chêne européen. Ce whisky est dès lors le plus vieux whisky belge single malt muri dans ce type de futs. La maturation en futs à sherry demande énormément de temps et de patience. La distillerie de Flandre Occidentale n'est certainement pas la seule distillerie à la pratiquer en Belgique. Mais ce qui rend le Filliers Single Malt Whisky Aged 10 Years exceptionnel, c'est son âge: 10 ans de maturation en futs de sherry. Ce fut à l'époque un choix délibéré: les futs de bourbon font murir l'alcool plus rapidement, mais les futs de sherry lui confèrent plus de complexité.

Le lancement de ce dix ans d'âge n'est qu'un début. Il y a plus d'un an, Filliers a transformé une ancienne grange inutilisée et y a installé deux cuves de distillation écossaises fabriquées sur mesures. Le whisky actuel est encore distillé dans les anciens alambics. Filliers ne révèle pas encore le nombre exact de bouteilles qui seront commercialisées. Mais quoi qu'il en soit cela restera une édition limitée. Une partie des 2500 litres dont il serait question pourrait être mise de côté pour des éditions ultérieures.

www.filliers.be