Abbaye de Grimbergen cherche blonde qui matche avec les carbonades

Mercredi 12 février 2025 —

Brasserie ch. Bière blonde qui se marie avec les viandes étuvées, dans la deuxième édition du concours de brassage à domicile de l’abbaye de Grimbergen.

Rien ne s’harmonise aussi bien à une portion de carbonades belges qu’une bière fraiche, on le sait bien à l’abbaye de Grimbergen. C’est pourquoi elle lance la deuxième édition du concours de brassage pour brasseurs amateurs. Les brasseurs amateurs intéressés créent à domicile une bière blonde qui, selon eux, s’harmonise parfaitement avec les carbonades. Après quoi un jury professionnel procèdera à la dégustation. Les trois finalistes seront invités à une “fête du brassage” en juin, lors de laquelle le gagnant sera désigné/ Ce dernier recevra 60 bouteilles de 75 cl du brassin gagnant, et verra sa bière commercialisée.

Depuis 1128, Grimbergen brasse des bières de caractère, résultat de la passion, de techniques de brassages éprouvées et du sens de l’innovation. Après le succès de l’édition  de l’année dernière, pour laquelle pas moins de 202 brasseurs amateurs ont envoyé leur brassin, nous donnons cette année encore aux brasseurs amateurs belges l’opportunité d’apporter leur bière et leur nom aux livres d’histoire de Grimbergen.

Toute personne majeure, belge ou domiciliée en Belgique et qui ne soit pas brasseur professionnel, peut participer. Les directives? La Grimbergen Cuvée 2025 doit être une bière blonde accessible et rafraichissante, avec un taux d’alcool compris entre 3.5% et 5.5%, de haute fermentation, qui s’accorde parfaitement avec les carbonades. Pour le reste, le défi pour les brasseurs amateurs est d’utiliser leur créativité pour apporter une touche florale ou fraiche et fruitée à leur bière.

En collaboration avec Alken-Maes, l’abbaye de Grimbergen commercialisera cette édition limitée en bouteilles 75 cl à partir du mois d’aout. Elle sera vendue en exclusivité chez Prik&Tik et dans une centaine d’établissements horeca.

Comment participer ? 

Inscrivez-vous via ce lien avant le vendredi 14 mars, et recevez via le fournisseur de kits de brassage Brouwland,  un kit de participation, avec six bouteilles de 33 cl, des capsules et un numéro de participation. Vous devez prévoir vous-même un seau de fermentation avec barboteur et les ingrédients (malt, houblon et levure). Votre créativité pourra ainsi s’exprimer librement. 

Les participants doivent envoyer leurs six bouteilles avant le mardi 1er avril à l’abbaye de Grimbergen (Kerkplein 1, 1850 Grimbergen). Nous vous conseillons d’avoir votre brassin prêt fin février afin qu’il puisse encore un peu murir ou fermenter. Consulter le site pour tous les détails pratique.

Grimbergen Concours de Brassage 2025 — Grimbergen