AB InBev dans le capital de RateBeer.com

Vendredi 9 juin 2017 —

Depuis qu'un site spécialisé a révélé que le géant brassicole belgo-brésilien AB InBev avait par l'entremise de sa filiale ZX Ventures pris en octobre 2016 une participation minoritaire dans le très populaire site de cotations de bière Ratebeer.com, les réactions se multiplient.

Ratebeer est le média social le plus important de la scène brassicole : des milliers de fanas de bière y déposent leur notes de dégustation. On y recense les bières, on note les bars et les festivals spécialisés. Et chaque année, le site couronne les meilleures brasseries et lieux biérophiles par catégorie. C'est lui qui a par exemple fait la gloire (et la rareté) de la trappiste Westvleteren XII. Et de tant d'autres brasseurs, parfois débutants...

Bref, c'est la référence en la matière sur net. C'est aussi un réseau social puissant, où l'on se connaît et se toise parfois, mais surtout c'est une mine d'infos sur les tendances et les modes du moment. Un formidable instrument pour le marketing. Pas étonnant qu'un grand groupe s'y intéresse dès lors... 

AB InBev a pris une participation minoritaire dans la plateforme, et certains brasseurs artisanaux s'en inquiètent. Par la voix de son CEO Joe Tucker, RateBeer a cependant déclaré que son site continuerait à travailler de façon tout à fait indépendante.