Aujourd’hui, 278 brasseries sont recensées en Belgique par l’association d’amateurs de bières Zythos. Une centaine de brasseries doivent encore être visitées par les bénévoles de l’association afin de déterminer si ces structures sont bien professionnelles.
« Nous vérifions si ces brasseries sont en ordre avec l’AFSCA et avec les accises » explique Freddy Van Daele, président de Zythos
La fédération Brasseurs Belges s’appuie elle-même sur les chiffres de Zythos pour traduire la croissance de l’entreprenariat brassicole en Belgique. Comptant actuellement 66 membres, la fédération des brasseurs va d’ailleurs supprimer deux critères d’admission en son sein afin de mieux coller à la réalité d’un marché de plus en plus ouvert aux petites structures. « D’ici fi 2019, nous espérons doubler le nombre de nos membres, explique Jean-Louis Van de Perre, président des Brasseurs Belges. « Nous allons supprimer les critères de productions (3.000 hl par an) et de longévité (5 ans au moins) pour se concentrer sur le critère de professionnalisme » a-t-il ajouté. L’accès aux sociétés sous-traitant leur activité de brassage sera refusé.