Le train de bière d'AB InBev partira en retard

Vendredi 18 janvier 2019 —

Selon toute probabilité, le train de bière entre la brasserie d'AB InBev à Jupille et le centre de distribution de Delhaize à Ninove ne commencera à rouler qu'en septembre. Un premier train, chargé de 1.000 palettes de casiers de Jupiler avait fait en juin 2017 un trajet test, mais depuis lors on n'avait plus rien entendu du projet. Mais il n'est pas enterré, au contraire.

Le transport par train sur de faibles distance a pratiquement disparu à cause de la concurrence du camion, beaucoup plus rapide, flexible et meilleur marché. En raison de la congestion croissante des routes et de la recherche d'une réduction des émissions de CO2, il y a un regain d'intérêt pour ce mode de transport. En juin 2017, Delhaize, AB InBev, Lineas, Remitrans et le POM Oost-Vlaanderen ont organisé un test afin de voir s'il était possible d'insuffler une nouvelle vie au transport ferroviaire sur de courtes distances. Ce test a été positif. A terme, 5.000 camions pourraient disparaitre de la route chaque année.

Selon Frank Coppens, logistics manager de Remitrans et propriétaire de la liaison ferroviaire à un jet de bière du centre de distribution de Delhaize à Ninove, il y a de fortes chances pour que le train de bière commence à rouler en septembre. "L'objectif est de faire circuler trois trains par semaine. Contrairement à ce qui avait été fait lors du test, les palettes ne seront pas chargées dans des wagons mais dans des containers. Au lieu de décharger les palettes sur un quai et des les amener en camion vers le centre de distribution à 500 m de là, les containers y seront directement amenés, ce sera beaucoup plus efficace."

Selon Coppens, à terme il devrait même être possible de transporter les palettes sur un tapis roulant entre le lieu de déchargement et le centre de distribution. "Cela représenterait un investissement de plus de 1,5 millions, mais il serait rapidement récupéré. Mais ce n'est encore qu'un projet", ajoute-t-il.

Après le test de 2017, on n'avait plus rien entendu du train de bière, si bien que des rumeurs selon lequel il ne se serait pas déroulé aussi bien qu'espéré et que le projet avait été abandonné avait u le jour. Ce n'est donc pas le cas. Les initiateurs du projet devaient, dit-on, attendre jusqu'au moment où le nouvel entrepôt semi-automatique de Delhaize seraient opérationnel. "Nous avons dit d'emblée que le tarin de bière ne commencerait à circuler que lorsque le nouveau centre de distribution tournerait à 100% de sa capacité. Ce sera le cas dans le courant de 2019", déclare Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.

À quel moment le nouvel entrepôt entrera en service cette année, il ne le dit pas "Nous communiquerons à ce sujet ultérieurement", dit-il.

Cette prudence n'a rien d'étonnant: l'entrepôt semi-automatique flambant neuf a déjà été mis en service il y a un an mais des  problèmes techniques ont surgi, Delhaize n'a cependant jamais voulu le confirmer.

Les entrepôts automatisés ou semi-automatisés peuvent traiter des flux de marchandises beaucoup plus grands avec moins de personnel. De plus, les produits peuvent être chargés et déchargés plus rapidement. Mais cela demande une technologie de pointe et il arrive souvent que la mise en place de telles installations subisse des retards.

Source: Gondola