Le groupe brassicole danois Carlsberg a présenté deux types de bouteilles en papier développés par la coentreprise Paper Bottle Company (Paboco). L’objectif de Paboco est de développer une bouteille en papier entièrement recyclable.
Lors d’une conférence, Carlsberg a présenté deux prototypes de bouteilles en papier. La première est pourvue d’une couche de polytéréphtalate d’éthylène (PET) et la deuxième d’une couche de PEF d’Avantium. Les bouteilles ne seront cependant pas encore commercialisées : « Nous travaillons sur un produit viable, et qui est également adapté, niveau prix, au marché des consommateurs. Il est encore trop tôt pour donner une date », a déclaré Myriam Shingleton, vice-présidente du développement de Carlsberg, au journal De Standaard. « Cela prendra encore certainement plusieurs années. »
Paboco a été fondé il y a quatre ans sous l'impulsion du brasseur danois Carlsberg. Il s'agit d'une collaboration entre le spécialiste danois de l'emballage BillerudKorsnäs (BK) et le fabricant autrichien de bouteilles Alpla. Paboco a présenté vendredi deux prototypes : l'un avec une couche de polymères recyclés (PET) pour séparer les liquides des fibres de papier, l'autre avec les polymères végétaux (PEF) d'Avantium. La barrière plastique reste essentielle au succès du projet.
Avec la bouteille en papier, Carlsberg veut réduire son empreinte écologique. Les bouteilles en verre sont déjà parfaitement réutilisables, mais leur principal inconvénient est qu’elles sont assez lourdes. Leur transport nécessite donc beaucoup d’énergie.