Fin septembre, Benoit Filliers a pris la relève de Filip Waelkens, qui prend sa retraite après 23 ans de bons et loyaux services, en tant que distillateur et directeur de production. La nomination de Benoit Filliers est un événement très spécial pour la famille. Non seulement parce qu’il représente la 6e génération, mais aussi parce qu’il est le fils de feu Jan Filliers.
Jan dirigeait la distillerie avec son cousin Bernard lorsque, à l’automne 2008, il a trouvé la mort de manière inattendue dans un tragique accident de la route à l’étranger. Immédiatement après son décès, Bernard a repris ses fonctions jusqu’à sa retraite début 2018. Depuis lors, aucun Fillier n’a plus été actif dans l’entreprise. Un pacte familial impose, en effet, des exigences strictes pour les membres de la famille qui ont l’ambition de travailler dans la distillerie. Ils doivent ainsi être détenteurs d’un diplôme approprié et avoir acquis une première expérience professionnelle en dehors de l’entreprise.
Titulaire d’un diplôme de bioingénieur de l’UGent, complété par des études complémentaires en gestion générale à la Vlerick et une expérience professionnelle dans une grande FMCG (Fast Moving Consumer Goods), Benoit (27 ans) remplit les conditions requises et peut dès à présent officiellement commencer à travailler à la distillerie Filliers.
Benoit : « Je suis très fier de pouvoir commencer à travailler dans l’entreprise familiale et de représenter la 6e génération. J’ai grandi à côté de l’entreprise et dès mon plus jeune âge, j’observais les faits et gestes de mon père Jan et de mon oncle Bernard. C’est en toute discrétion qu’au cours de l’année et demie écoulée, j’ai appris le métier auprès de Filip Waelkens. Je lui suis donc très reconnaissant du temps qu’il m’a consacré. Je suis également conscient que, dans une entreprise familiale qui existe depuis 143 ans, il m’incombe de guider l’entreprise vers l’avenir tout en respectant notre riche passé. J’adhère à la devise ‘honour tradition, embrace change’. Pour la distillation et la maturation de nos distillats, nous continuerons toujours à travailler avec des matières premières de base de la meilleure qualité et à prendre le temps nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats”.
Source: Horeca Magazine