Le slogan "Notre savoir-faire se déguste avec sagesse", utilisé dans la publicité pour les produits alcoolisés, va disparaître et laisser place à un nouveau slogan. Il sera désormais remplacé par "L'abus d'alcool nuit à la santé", fait savoir le secteur.
Le Centre de la Communication, en concertation avec les fédérations des Brasseurs Belges et Vinum Et Spiritus, l’UBA, Comeos, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Bruxelles, lance un nouveau message éducatif qui devra prochainement figurer dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l’alcool. Mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l’abus d’alcool, tel est le maître mot de cette réforme importante.
La communication commerciale pour l’alcool est régie par la « Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool » qui comprenait déjà l’obligation d’insérer un message éducatif dans les publicités pour les boissons contenant de l’alcool.
En concertation avec les autres signataires de la Convention, les fédérations des Brasseurs Belges et Vinum Et Spiritus ont travaillé sur un nouveau message éducatif qui s’inspire de celui qui est déjà utilisé en France, et donc déjà connu d’une grande partie de la population belge, à savoir :
- en français : « L’abus d’alcool nuit à la santé” ;
- en néerlandais : “Alcoholmisbruik schaadt de gezondheid” ;
- en allemand : « Alkoholmissbrauch schadet der Gesundheit » ;
- en anglais : « Alcohol abuse harms your health ».
Ce nouveau message, plus clair, plus percutant, plus impactant, a le mérite de mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l’abus d’alcool.
Le secteur de la communication a d’ores et déjà été informé de cette réforme qui est depuis le 26 février. Néanmoins, afin de se conformer à ce changement de message de la manière la plus efficace et efficiente possible, une phase de transition est mise en place jusqu’au 30 juin 2024. Concrètement, cela signifie que l’application du nouveau message éducatif sera obligatoire, dès le 1er juillet 2024. Une période d’adaptation spécifique sera néanmoins prévue et ce jusqu’au 1er janvier 2025 pour les communications commerciales imprimées concernées contenant l’ancien message éducatif qui ont été conçues avant le 1er mai 2024.
Le Centre de la Communication et les autres parties à la Convention sont conscients de l’importance d’une consommation responsable d’alcool pour la société et la santé, ainsi que du rôle crucial que nos secteurs jouent dans une communication éthique. Avec cette initiative, ils entendent se montrer proactifs en participant au renforcement des règles en matière de communication pour l’alcool afin d’être en ligne avec les besoins sociétaux d’aujourd’hui.
Par ailleurs, le secteur répond ainsi à l’une des mesures qui figure dans le Plan interfédéral 2023-2025 pour lutter contre la consommation nocive d’alcool.
La « Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool », et a fortiori la communication commerciale pour l’alcool, fait l’objet d’un contrôle rigoureux par le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) qui agit sur la base de plaintes des consommateurs ou, dans un contexte préventif, dans le cadre de demandes d’avis préalables émanant du secteur.
Source : JEP