Ces dernières semaines, notre secteur a malheureusement été touché par des vols d'alcool. Dans ce contexte, nous souhaitons partager avec vous quelques éléments.
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et le Collège des procureurs généraux ont instauré en 2021 des propositions de transaction immédiate pour le vol à l’étalage.
Concrètement, cela signifie que :
- Les auteurs doivent avoir été pris sur le fait et être maintenus dans le magasin en attendant l’arrivée de la police.
- Il faut avertir la police immédiatement.
- Si la preuve est établie, le contrevenant sera condamné à une amende de 350 euros et devra payer immédiatement ou dans un délai de 15 jours.
- Les dommages causés à l'emballage ou à l'infrastructure du magasin doivent également être payés immédiatement.
- Avec une première constatation et le paiement de l'amende, il n'y a pas d'autre suivi par le bureau du procureur. Si l'amende n'est pas payée, le dossier est transmis au parquet.
- En cas de deuxième constatation, le dossier est automatiquement transmis au parquet.
Le système serait bien implanté au Limbourg, moins dans les autres provinces.
Ne peut être appliqué envers les mineurs.
Nous vous conseillons de vérifier au préalable auprès de la police locale si elle vient immédiatement et applique l'amende immédiate en cas de vol pris sur le fait.
Soyez vigilant pour la sécurité de votre personnel lorsque des voleurs sont pris sur le fait.
Quelques conseils qui peuvent vous aider à déjouer les voleurs :
- Soyez attentif à toute action suspecte à l'intérieur et autour de votre entreprise. Prendre des photos, noter les plaques d'immatriculation et d'autres informations ne peut pas faire de mal et peut s'avérer utile plus tard.
- Dans la mesure du possible, placez les objets susceptibles d'être volés dans des endroits bien visibles.
- La lumière a un effet dissuasif. Veillez à ce que les objets couteux soient suffisamment éclairés. La lumière a un effet dissuasif.
- Veillez à ce que les articles couteux soient suffisamment éclairés.
- Placez les articles couteux sous clé ou ne mettez que l'emballage sur le rayon et conservez les bouteilles couteuses dans un endroit sûr.
- Ne vous laissez pas distraire par un client qui fait peut-être partie d’une bande
- Restez autant que possible à proximité d’une personne suspecte, afin qu’elle sache que vous la tenez à l’œil. Demandez-lui s’il a besoin d’un conseil.
- Soyez doublement sur vos gardes lorsqu’il y a beaucoup de monde dans le magasin
- Conservez des images vidéo des comportements suspects
- Évitez, à l’extérieur du magasin, la présence d’échelles, containers et palettes. Ils peuvent être utiles en cas de vol.
FEBED rassemble toutes les informations que vous auriez à ce sujet. Nous pouvons vous mettre en contact les uns avec les autres afin que vous échangiez vos informations. Nous pouvons vous envoyer le dossier complet, qui pourrait vous aider lors d’une éventuelle déclaration de vol afin que la police puisse le cas échéant faire un lien avec d’autres vols.