La Brasserie De Halve Maan faisait peut-être partie des toutes premières brasseries du pays à ouvrir ses portes au grand public. L'ouverture de la brasserie par la famille Maes dans les années 80 n'est pas passée inaperçue, car le patrimoine industriel un peu désuet n'était pas du tout prévu pour accueillir des visiteurs. Cependant, le complexe archéologique industriel a une valeur patrimoniale unique, qui plait aujourd'hui aux visiteurs belges et étrangers. Au fil du temps, la brasserie familiale est devenue l'une des principales attractions touristiques de Bruges, avec chaque année plus de 125 000 visiteurs qui y sont plongés dans le monde unique du malt et du houblon. Elle fait partie des attractions privées les plus populaires de Bruges.
Un peu moins de 40 ans plus tard, la famille de brasseurs investit à nouveau 750 000 euros dans la rénovation du centre d'accueil de la brasserie. Outre une remise à neuf complète, des techniques numériques ultra modernes seront ajoutées à la visite guidée : il y aura, entre autres, un espace immersif où les visiteurs pourront découvrir le célèbre bieroduc souterrain et l'usine d'embouteillage à l'aide d'une expérience virtuelle. À l'avenir, les visiteurs vivront une expérience encore plus intense et immersive pour découvrir l'histoire de la Brugse Zot. L'expérience bière sera également plus facile d'accès pour les personnes handicapées. C'est un choix délibéré de conserver l'aspect personnel de la visite : les visiteurs suivent encore toujours des guides, pour une découverte chaque fois différente. Néanmoins, les techniques audiovisuelles dernier cri sont intégrées dans la visite pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience totale.
Tout cela est également possible grâce à plusieurs organismes publics qui soutiennent la brasserie dans ce processus de rénovation. Il y a tout d'abord les autorités flamandes qui, après les années difficiles du coronavirus, ont donné un coup de pouce au secteur touristique (de la bière) en offrant une aide à la relance à 80 projets touristiques. Les autorités ont fait le choix d'investir dans le secteur de la bière pour continuer à perpétuer la valeur historique et les riches traditions brassicoles, et en faire le fer de lance de l'offre touristique. De Halve Maan a reçu une aide de 300 000 euros du Gouvernement flamand pour rénover et moderniser son expérience bière.
La province de Flandre occidentale a également soutenu la brasserie en subventionnant des concepts d'expérience dans des musées et des attractions dans le cadre de « Beleef West-Vlaanderen ». De cette façon, l'administration provinciale relance l'offre touristique dans la province. Cette aide permet à l'entreprise de poursuivre la professionnalisation et la modernisation de son centre d'accueil. Sabien Lahaye-Battheu, députée en charge du tourisme et des loisirs et présidente de l'office provincial du tourisme Westtoer : « Beleef West-Vlaanderen’ est la clé qui nous permet de renforcer notre secteur touristique. La province et Westtoer veulent apporter leur contribution à cette nouvelle expérience visiteurs, une attraction touristique destinée aux visiteurs du monde entier. En investissant dans des initiatives durables (telles que la Brasserie De Halve Maan), nous voulons non seulement promouvoir le tourisme, mais également une Flandre occidentale plus verte et plus résiliente. »
L'expérience bière 2.0 proposée par De Halve Maan est unique dans le paysage brassicole. Elle combine l'expérience d'une brasserie actuelle et moderne d'une part, avec le charme de la brasserie séculaire historique d'autre part. La visite guidée commence au centre de la salle de brassage actuelle, où les bières Brugse Zot, Blanche de Bruges et Straffe Hendrik sont brassées : les visiteurs se trouvent littéralement au beau milieu des cuves et peuvent suivre la production avec tous leurs sens. Plus loin, les visiteurs traversent la partie historique et muséale de la brasserie, où ils découvrent comment le métier de brasseur a évolué. La visite leur donne un aperçu unique des développements de la révolution industrielle. Naturellement, la visite se termine par une dégustation des bières Brugse Zot ou Straffe Hendrik.
L'investissement dans la nouvelle expérience bière 2.0 s'accompagne aussi d'un nouveau pas vers la durabilité. Ces dernières années, la brasserie s'est mise plusieurs fois en évidence avec des investissements innovants dans le développement durable. D'ailleurs, De Halve Maan était l'une des premières brasseries à signer le Green Deal avec les autorités flamandes en 2018. L'investissement le plus connu et significatif était certainement la pose du bieroduc souterrain. Depuis, de nombreux projets innovants ont permis à la brasserie de réduire nettement son empreinte écologique par litre de bière produit.
Aujourd'hui, la brasserie prévoit encore d'autres investissements dans le développement durable sur le site historique du Walplein Un système unique de régénération récupèrera désormais la chaleur résiduelle des flux d'eaux usées De plus, la brasserie De Halve Maan a conclu un accord de principe avec la ville de Bruges pour la pose d'un réseau de chaleur visant à chauffer à l'avenir le Béguinage à rénover et l'ancien hôpital du Minnewater.
De Halve Maan est fière de contribuer ainsi à la neutralité climatique de la ville et à la durabilité de ses processus.
L'ouverture de l'expérience bière 2.0 rénovée de la brasserie De Halve Maan a eu lieu le lundi 15 avril. L'expérience bière a été inaugurée par le ministre-président flamand Jan Jambon, en présence de la députée Sabien Lahaye-Battheu et du bourgmestre Dirk De Fauw.