La 12 e édition du Brussels Beer Challenge s’est déroulée du 29 au 31 octobre à Turnhout au cœur de la Campine anversoise. Les résultats ont été révélés ce lundi 20 novembre au salon Horeca Expo de Gand.
Le Brussels Beer Challenge, a été créé en 2012 par BeComev (Beer Communications & Events), sous la direction de Luc De Raedemaeker et Thomas Costenoble, en réponse à l'intérêt croissant pour la culture de la bière.
Pendant trois jours, un panel de 90 juges internationaux renommés évalue les bières participantes. Ces bières sont regroupées en séries cohérentes en fonction de leur origine, de leur typicité et de leur style. Elles sont évaluées selon des critères stricts et objectifs. Seules les 3 (ou 4) meilleures bières de chaque catégorie reçoivent une médaille d'or, d'argent ou de bronze.
Le Brussels Beer Challenge offre aux brasseurs du monde entier une occasion unique de se mesurer aux meilleures bières belge
Cette année, 1811 bières issues de 37 pays différents se sont inscrites au Brussels Beer Challenge. Avec 400 bières, la Belgique compte le plus grand nombre de bières en compétition devant l’Italie (224), la France (158), les Etats-Unis (143), la Chine (133), le Brésil (128) et l’Allemagne (103). On notera également les participations exceptionnelles cette année des bières du Ghana, de l’Equateur, de la Corée du Sud, de la République Démocratique du Congo et du Mali.
La brasserie bruxelloise Surréaliste située au cœur du quartier Dansaert remporte une médaille d’Or dans la catégorie « Session IPA » et le titre de meilleure bière belge de la compétition (Trophée Prik & Tik). Une surprise pour cette brasserie créée il y a à peine 3 ans en pleine crise du COVID qui propose la bière lauréate Dance Rave Dance … en cannette. Le Brussels Beer Project, autre emblème du renouveau brassicole bruxellois décroche 2 médailles de bronze avec 2 de ses bières phares : la Delta IPA et la Babylone.
La bière Triple (ou Tripel) est un style de bière d’origine belge, fruité, épicé, plutôt doux, avec un taux d’alcool élevé. Elle a généralement un goût riche et complexe, une carbonatation relativement forte, et un taux d’alcool qui oscille entre 8% et 10% d’alcool. Plus d’une centaine de Triples étaient inscrites dans cette catégorie très concurrentielle. On y retrouvait une majorité de bières belges (51) mais d’autres pays étaient également représentés comme la France, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Italie mais aussi la Chine, la Turquie ou le Brésil. Côté résultats, la Belgique garde la mainmise sur cette catégorie phare grâce aux brasseries Scheldebrouwerij (médaile d’Or pour la Zeezuiper), Wilderen et Omer (médailles d’argent pour les Tripel Kanunnik et Tripel Lefort) et St Bernardus et Caulier (médaille de bronze pour les St.Bernardus Tripel et Paix Dieu