Le groupe Heineken a beau disposer de 167 brasseries réparties dans 190 pays, c'est bien au sein de sa filiale belge, Alken-Maes que l'entreprise néerlandaise envoie ses brasseurs faire leurs armes. Dernièrement, quinze personnes issues de Suisse, d'Afrique du Sud, du Nigeria, des Pays-Bas... sont ainsi venues parfaire leurs connaissances brassicoles en Belgique.
Pour la formation Master Brewers de Heineken, des candidats du monde entier sont venus chez Alken-Maes.
Le caractère belge ne suffit pas à faire d'Alken-Maes la destination de référence. L'entreprise dispose elle-même de sites de production présentant des profils fort différents. La délégation a d'abord pris la route de Kobbegem (Brabant flamand) où sont produites des bières de fermentation spontanée, de type lambic et kriek. La brasserie d'Alken dans le Limbourg a ensuite permis aux brasseurs d'approcher les bières de fermentation haute. "Je ne connaissais le processus qu'en théorie. Je n'avais ainsi jamais vu, sur un site de production, la refermentation en bouteille, au cours de laquelle du sucre et de la levure sont ajoutés au moment de la mise en bouteille. Je suis impatient de commencer à mettre cela en pratique quand je serai de retour chez moi, au Mozambique", confie Fernando Machalela.
L'objectif est de réunir les plus grands talents de Heineken et d'approfondir encore plus leurs connaissances en matière de brassage ", a déclaré Ellen Mertens, maître brasseur comptant près de 30 ans d'expérience. Mertens a cofondé le programme Master Brewers avec le maître brasseur de Heineken, Willem van Waesberghe, en 2012. "Une formation de brasseur devrait toujours aller au-delà d'un simple cours sur papier ou en ligne. Vous devez littéralement être capable de sentir et de goûter le métier de brasseur. C'est formidable de passer une semaine chaque année à donner à nos meilleurs talents du monde entier un aperçu de la richesse de la culture de la bière belge. Il existe en Belgique un savoir-faire spécifique en matière de brassage que vous ne trouverez nulle part ailleurs."
Alken-Maes détient encore la cidrerie Stassen à Aubel (province de Liège), une boisson qui a également sa place dans le portefeuille d'Heineken. Les "stagiaires" ont terminé leur formation par une halte jeudi à la malterie Albert à Puurs-Sint-Amands (province d'Anvers) où ils ont pu observer comment l'orge était transformée en malt. Ce stage Master Brewers est répété chaque année depuis 2012. Ellen Mertens, une brasseuse comptant 30 ans d'expérience, en est à l'initiative. "L'objectif est de réunir les plus grands talents de Heineken pour qu'ils approfondissent leurs connaissances brassicoles. Nos différents sites de production couplés à notre expérience brassicole belge rendent notre savoir-faire assez unique", explique-t-elle.
Chaque année, la société mère The HEINEKEN Company envoie ses brasseurs les plus prometteurs du monde entier dans notre pays pour une formation approfondie à la culture de la bière belge. La Suisse, l'Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria, les Pays-Bas, les États-Unis, la Côte d'Ivoire... ce ne sont là que quelques-uns des pays d'où proviennent les participants au cours de Master Brewers.
Au total, 15 grands talents du monde entier, dont Caroline Woyaffe de la Cidrerie Stassen, ont visité Alken-Maes pendant une semaine pour s'imprégner des techniques de brassage belges.