Augmentation du nombre d'entreprises dans l'horeca flamand

Vendredi 30 novembre 2018 —

Le chiffre d'affaires dans l'horeca flamand a augmenté de 4% au deuxième trimestre 2018 par rapport à l'année précédente. La croissance est moindre que pour les trimestre précédents, entre autres à cause de la baisse de la confiance du consommateur. Entretemps cette confiance s'est un peu rétablie, de sorte que les prévisions sont à nouveau un peu plus favorables.

La croissance plus lente du chiffre d'affaires se fait sentir dans tous les segments de l'horeca, à l'exception des débits de boissons. Les cafés et bars ont en effet pu bénéficier des retombées des prestations des Diables Rouges à la Coupe du Monde de football. La baisse de chiffre d'affaires dans les autres segments du secteur ne signifie pas pour autant qu'il y ait eu moins de couverts ou de nuitées. Mais souvent les établissements horeca ont augmenté leurs prix moins rapidement: ainsi les prix dans les restaurants et débits de boissons ont augmenté de 1,8% sur base annuelle, leur rythme le plus lent depuis 2007: normalement ce rythme est de 3%,

Bien que le chiffre d'affaires soit en baisse, le nombre d'entreprises actives dans l'horeca a nettement augmenté. C'est surtout le nombre des entreprises de catering qui s'est envolé. Sur un an de temps, 407 nouvelles entreprises ont vu le jour dans ce segment, soit une croissance de 13%. En outre, avec 745 restaurants (y compris fastfoods), ce segment a connu la plus forte augmentation de ces trois dernières années. Ce segment n'a pourtant pas été épargnée par les cessations (forcées). AU troisième trimestre de 2018, en moyenne 70 restaurants ont fait faillite, soit 12% de plus que l'année dernière; Les fastfoods aussi ont connu un nombre élevé de cessations d'activités: 61 au Q3 2018.

La croissance élevée du nombre d'entreprises demande une nouvelle main d'œuvre. Le nombre d'offres d'emploi au VDAB a augmenté de 2%, la croissance la plus élevée de ces dernières années. Le nombre d'emplois vacants a augmenté de 2%, surtout dans le régime spécial (extras et flexis). Mais le régime à temps plein a également connu une augmentation du nombre d'emplois. Au contraire d'autres secteurs, la demande croissante de travailleurs de l'horeca ne souffre pas de couts salariaux croissants. Cela contraste avec l'année 2016, lorsque suite à l'introduction du GKS, l'horeca a vu son cout salarial augmenter plus fortement que la moyenne.

Bruxelles et la Wallonie ont réalisé un Q2 2018 une croissance plus élevée du chiffre d'affaires qu'en Flandre, poussée par les hôtels et les restaurants. Bruxelles est l'uniquement région qui enregistre une augmentation sensible du nombre de faillites, surtout dans les fastfoods et les débits de boissons. Le nombre d'équivalents temps plein augmente de 4% dans toutes les régions.

Source: Guidea