Enquête FIEB sur l'eau filtrée

Mercredi 3 mai 2017 —

Lancée à l'initiative de la FIEB (Fédération de l'Industrie belge des Eaux et Boissons rafraîchissantes) sur son portail d'information www.eauresto.be, une enquête menée en ligne entre juin et septembre 2016 auprès de
1.000 participants laisse apparaître des failles assez manifestes au niveau de l'information reçue par les clients commandant de l'eau dans les établissements horeca. Plus de 80% des clients souhaiteraient être informés au moment de leur commande.

Commander de l'eau au restaurant est un réflexe pour une très grande majorité des Belges. Pour 8 personnes sur 10, elle accompagne naturellement le repas. Qu'elle soit gazeuse ou plate, le consommateur s'attend à ce que l'eau commandée pour laquelle il va devoir payer soit une marque d'eau minérale naturelle servie dans une bouteille, ce qui garantit sa   pureté originelle.

Eau filtrée et eau de source ou minérale naturelle ne sont pas les mêmes produits
Or, il arrive trop souvent que cela ne soit pas le cas. Et qu'arrive à la table du consommateur une bouteille d'eau «maison»... qui, en réalité, est de l'eau du robinet, souvent filtrée par une installation de traitement de l'eau au restaurant même. Bref, une eau rendue potable par traitement et qui ne dispose pas des mêmes garanties qu'une eau minérale naturelle ou qu'une eau de source, telle la pureté originelle.

Cette eau filtrée est souvent facturée à un prix qui peut atteindre celui des eaux de marque. Pour 9 clients sur 10, cela pose problème : un résultat d'enquête rarement atteint. Pour ces répondants, l'établissement devrait indiquer une information claire et transparente par rapport à l'eau servie. Et à ce qu'ils paient...

Pour une meilleure information du client dans l'horeca
Si le sentiment par rapport à cette communication peu normée peut engendrer chez le client horeca un sentiment de duperie, il est important de constater que plus de 95% des personnes sondées souhaitent être informées préalablement du fait que l'eau commandée est de l'eau du robinet, et non de l'eau minérale naturelle en bouteille. Bref, pouvoir disposer d'une information claire par rapport à l'eau à la carte, et ce dès le moment où ils passent leur commande. Information qui aujourd'hui est rarement disponible et, si c'est le cas, non standardisée.

Interrogées sur la manière dont elles souhaiteraient être mieux informées, les personnes participantes  au  sondage appuient dans leur très grande majorité une piste vers une meilleure communication : l'adjonction d'une mention claire sur la carte des établissements horeca proposant de l'eau filtrée à leur clientèle.

Vers une mention « eau rendue potable par traitement » ?
Cette mention ne vise pas à incriminer ou discréditer l'eau du robinet filtrée, cette dernière pouvant en effet parfaitement cohabiter à la carte avec de l'eau minérale naturelle (gazeuse ou non) ou de l'eau de source. Par contre, elle participe à une communication plus claire et limpide vers un consommateur qui veut garder sa liberté de choix et mérite de payer le juste prix.

La FIEB s'inscrit en ce sens dans la même mouvance que plus de 80% des personnes sondées et plaide pour une information transparente sur les eaux et boissons, y compris pour les eaux filtrées servies dans les restaurants. Elle estime que le client    a le droit de savoir ce qu'il boit. C'est la raison pour laquelle la FIEB demande que lorsqu'une eau rendue potable par traitement est servie en bouteille ou carafe et facturée au client, elle porte la mention « Eau rendue potable par traitement», comme c'est le cas en France.

Source: communiqué de presse FIEB 13 octobre 2016