La Brasserie des Légendes se dote d'un bièroduc

Mercredi 3 mai 2017 —

Connue notamment pour ses marques Goliath et Quintine, la Brasserie des Légendes est située dans le château d’Irchonwelz près de Ath. D’ici la fin du mois d’octobre, son bièroduc reliant le lieu de production au site de mise en bouteilles et de fermentation sera opérationnel. Long de 120 m, il représente un investissement de 200.000 euros.

C’est le pipeline inauguré mi-septembre à la brasserie De Halve Maan à Bruges qui a inspiré la brasserie wallonne.
L’installation de Pierre Delcoigne, responsable de la brasserie des Légendes, n’a certes pas l’envergure de la conduite brugeoise, longue de plus de 3 kilomètres, mais les 120 mètres de pipeline à Irchonwelz ont l’avantage d’être constitué d’un seul tenant." «Cela nous permet de réduire le risque d’oxydation et d’infection de la bière», explique M. Delcoigne.

Le canalisation passe sous le cours d’eau local, la Dendre occidentale, à une profondeur de 7 mètres. «Nous avions envisagé une structure aérienne pour relier la brasserie à l’unité d’embouteillage mais comme le site est classé, nous avons dû revoir nos plans. On a entendu parler du projet de De Halve Maan et on a opté pour la technique du pipeline», a ajouté le maitre-brasseur.