Vers une reconnaissance de la "Saison belge"

Vendredi 22 novembre 2019 —

Il n'y a sans doute pas de bières belges authentiques qui sont aussi bousculées que les bières de saison, désaltérantes et amères. Une vingtaine de brasseurs passionnés de saison veulent mettre fin à l'anarchie actuelle et plaident pour la reconnaissance de la Saison belge.

La saison, à l'origine une bière de ferme typique du Hainaut et du Brabant Wallon, a été pendant des décennies une bière connue des seuls initiés, au point d'avoir pratiquement disparu dans les années septante. Grâce à l'exportation vers les USA, où ce type de bière est considéré comme le sommet du savoir-faire en matière brassicole, cette bière peu alcoolisée et sèchement amère a à nouveau suscité l'intérêt. L'œuvre pionnière de la brasserie Dupont et de la brasserie à Vapeur est à souligner dans cette renaissance.

Ces dernières années, la saison a sans doute été la bière nouvelle la plus présentée, au point que presque chaque nouvelle bière ambrée, amère et désaltérante se voit accoler le label "saison". Cette tendance n'a pas échappé à une vingtaine de brasseurs, principalement wallons, de la saison authentique.

À l'instar des brasseurs de lambic, ils se sont réunis pour assurer la pérennité de leurs bières authentiques. Plusieurs réunions et études ont abouti à la définition de ce qu'est réellement une bière de saison. Pour ce faire, plusieurs paramètres ont été comparés et des critères ont été établis, tels que la couleur, les ingrédients, le degré d'amertume, la densité, le degré de fermentation et la teneur en gaz carbonique. Les arômes et saveurs extrêmes et excentriques par lesquels certains tiennent à se positionner en tant que saison n'ont pas été pris en considération puisque la bière de saison a un caractère authentique. Conséquence: certaines brasseries ont ajusté leur recette, pour pouvoir correspondre aux critères, et réaffirment donc le style de bière qui fait partie de leur portefeuille, mais certaines ont renoncé à s'adapter aux critères, les jugeant trop sévères.

Mais "saison" était déjà devenu un nom générique à travers le monde, ce qui rendait problématique la protection de la saison authentique. C'est la raison pour laquelle les brasseurs ont opté pour la reconnaissance de la saison belge sur base d'un cahier des charges, fondé sur des critères univoques et clairs. Cette reconnaissance devrait être effective d'ici quelques années.

Source: Café Bistro