Récemment, le Club gastronomique Prosper Montagné a organisé une journée de découverte exclusive autour de la polyvalence des bières lambics Lindemans, combinées à des mets culinaires raffinés, et ce au sein de la toute nouvelle ‘Lindemans Satellite Brewery’ à Ruisbroek, un chef-d’œuvre architectural et durable dont tant l’intérieur que l’extérieur valent la peine d’être visités. Les 140 invités ont eu l’occasion d’explorer les possibilités offertes par les bières lambics, comme les mélanges des cocktails de bière Lindemix et l’intégration des bières dans les plats, les desserts et les mets délicats tels que les viandes et les fromages.
Le programme comprenait des visites guidées de la brasserie et trois master classes dispensées par des chefs renommés, tous lauréats du titre de ‘Premier Chef de Belgique’. Lode De Roover (Premier Chef de Belgique 2011, restaurant Fleur de Lin) s’est inspiré des bières lambics botaniques SpontanBasil, GingerGueuze et BlossomGueuze. Sander Van de Walle (Premier chef de Belgique 2019, restaurant Caillou) a créé des plats avec la Lindemans Oude Kriek Cuvée René et la Lindemans Kriek. Le troisième chef, Cedric Van der Elst (Premier Chef de Belgique 2024, restaurant Sir Kwinten), a travaillé avec les bières aux fruits Lindemans Framboise, Cassis, Appel et Pécheresse. Les invités ont également pu déguster les bières les plus récentes, telles que la Tarot d’Or, la Tarot Noir et la Goyck.
Le mixologue Jef Berben, représentant du jeune concept Lindemix, a animé une session sur les cocktails à base de bière. Il a démontré que les bières lambics authentiques sont parfaites pour la création de cocktails rafraichissants à base de bière et à faible teneur en alcool. En collaboration avec la brasserie, il a également publié un livret spécial contenant huit recettes de cocktail, dont le Mojito Kriek (le plus populaire), le Framboise Delish, l’Apple Amaretto, le Pecheresse Julep, le Cassis Cooler et le Smokey Faro. Le livret comprend également des recettes de Gin&Tonic classiques (la brasserie produit également ses propres gins) et du Shimmer & Wonder, à base de Lindemans Premium Gin Red.
L’évènement s’est clôturé par un Foodmarket Local, où les visiteurs ont pu découvrir une foule de produits locaux du Pajottenland, tels que le porc Cathem, les produits de la ferme pédagogique Het Neerhof à Dilbeek, et ceux de la ferme De Pluk Plek à Ternat.
Pour les amateurs de bières lambics et de délices culinaires, le livre ‘Lampas Lambiekbieren & Tapas’ est vivement recommandé. Cinq topchefs, parmi lesquels quelques lauréats du concours annuel Prosper Montagné, y présentent chacun trois plats préparés avec ou dérivés des bières lambics de la Brasserie Lindemans. Le livre propose aussi bien des recettes simples que gastronomiques, ainsi qu’une introduction au monde toujours inspirant des bières lambics, typiques du Pajottenland et de la Vallée de la Senne, située non loin de Bruxelles.
Source : Horeca Magazine