AB InBev installe les premières jupes latérales aérodynamiques sur ses camions en Belgique

Vendredi 7 juillet 2023 —

Le 4 juillet dernier le tout premier camion d'AB InBev équipé de jupes latérales aérodynamiques a été mis en circulation en Belgique. Avec cette nouvelle écologisation de sa flotte logistique, AB InBev fait un pas de plus vers l'accomplissement de ses ambitions 'Net Zéro' visant à rendre l'ensemble de la chaîne de valeur globalement neutre en carbone d'ici 2040. Le brasseur belge lance cette initiative en collaboration avec Aerodymax, une start-up spécialisée dans le développement et l'installation de solutions faibles en énergie pour les camions. Aerodymax fait partie de 100+ Accelerator, un programme d'AB InBev qui mobilise des start-ups qui essayent de trouver des solutions aux défis climatiques actuels.

En collaboration avec Jost Group, son partenaire logistique et de transport, AB Inbev a commencé à équiper sa flotte de camions de jupes latérales aérodynamiques Aerodymax. Ces jupes latérales améliorent l’aérodynamisme des véhicules, réduisant leur consommation de carburant, et donc les émissions de CO2, de 3 à 5 %.

Les jupes latérales sont constituées de composite flexible, renforcé de fibre de verre, qui se plie à certains obstacles routiers, et sont en acier inoxydable de haute qualité pour une durée de vie plus longue. Les jupes latérales sont fixées sur les côtés de la remorque. C’est la première jupe latérale disponible sur le marché européen, et la seule sur le marché qui couvre également la zone derrière les roues pour un effet aérodynamique maximal.

C'est la première fois que cette technologie est appliquée avec succès en Europe. Tim Moerman, directeur du développement durable et de l'ESG pour l'Europe chez AB InBev : "Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Aerodymax, qui s'inscrit dans le cadre de notre programme 100+ Accelerator. Si ce premier test donne les résultats escomptés, nous prévoyons d'équiper d'autres remorques de notre flotte avec ces jupes latérales aérodynamiques dans un avenir proche, ce qui nous permettra d'obtenir une réduction significative des émissions de CO2. Cela nous rapprochera encore un peu plus de notre ambition d'atteindre le ‘Net Zéro’ dans l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040 et d'émettre 25 % de CO2 en moins à l'échelle mondiale d'ici 2025. Nous espérons également que cela servira d'exemple à d'autres entreprises, car si 70 à 80 % des camions en Europe étaient équipés de ces jupes latérales, ils économiseraient collectivement 30 à 40 millions de tonnes de CO2 par an."

Le 'Climate Action Goal 2025' d'AB InBev a pour ambition d'émettre, d'ici 2025, 25 % de CO2 en moins à l'échelle mondiale par rapport à 2017. Au niveau européen, l'ambition d'AB InBev est de brasser du 'Net Zéro' dans ses cinq plus grandes brasseries européennes d'ici 2028. D'ici 2040, le brasseur vise à rendre l'ensemble de sa chaîne de valeur 'Net Zéro' au niveau mondial. Sa flotte logistique en fait partie : la brasserie a déjà lancé plusieurs camions électriques pour la livraison dans des régions urbaines telles qu'Anderlecht, Bruxelles, Louvain et Liège. Gand devrait suivre bientôt.

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