Avec une nouvelle campagne "J'aime mon Horeca", la fédération Horeca Bruxelles lance un appel à soutenir l’horeca. Elle demande au plus grand nombre de signer la pétition et de partager le hashtag #jaimemonhoreca sur les médias sociaux.
Le secteur Horeca belge traverse une crise sans précédent. Une crise qui n’est pas toujours visible au premier regard.
Aujourd’hui, le resto en vogue où il faut réserver deux semaines à l’avance n’est pas pour autant rentable. Le bar plein à craquer où il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin n’est pas pour autant rentable. Le café où l’on fait la file pour avoir une place en terrasse n’est pas pour autant rentable.
Peu importe la foule ou le montant du chiffre d’affaires, les comptes sont dans le rouge.
Aujourd’hui, les commerçants de l’Horeca tentent de s’ajuster, de craquer le code, de repenser le modèle. Mais l’équation semble insoluble. Pourtant, une solution existe et on la connait : il faudrait répercuter les couts qui ont explosé ces dernières années sur les prix de vente de votre café, de votre bière, de votre plat.
Le secteur n’a pas dit son notre dernier mot, mais n’est pas prêt à tout sacrifier.
Il lui tient à cœur de préserver un paysage Horeca varié, de continuer à vous proposer du choix, de la qualité, des lieux et des concepts accueillants. Horeca Bruxelles plaide en faveur d’une offre Horeca qui convienne et s’adapte à toutes les bourses, qui fasse vivre tous les quartiers, qui réponde aux envies et aux gouts de chaque “tribu”, à tous les moments de la journée et de la vie.
Or, si la tendance actuelle persiste, cette diversité risque de disparaitre. En cette période préélectorale, nous avons conçu une campagne pour soutenir nos revendications auprès du gouvernement à venir.
Imaginez votre quotidien sans tous ces endroits où vous aimez sortir. Des rues aux façades sans enseigne, sans bistro du coin ni de café où refaire le monde, sans terrasse animée où les discussions vont bon train, sans joyeuse tablée entre amis ni de resto en amoureux.
Quels moments vous manqueraient le plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez le message avec le hashtag #jaimemonhoreca !
Quelles sont les revendications d’Horeca Bruxelles ?
« En vue du prochain accord de gouvernement, notre action vise à proposer aux futurs dirigeants une série de mesures en soutien à l’Horeca. Des demandes en faveur du maintien et du développement de l’emploi, de la valorisation de nos métiers, et de la pérennité de nos entreprises. Nous plaidons plus globalement pour un modèle fiscal viable et vertueux.
L’Horeca étant le second plus grand pourvoyeur d’emplois du secteur privé en Belgique (représentant 130.000 salariés – augmentés de 30.000 indépendants et dirigeants d’entreprise), nous attendons de nos dirigeants des réponses claires et concrètes à nos requêtes.
Nous plaidons pour une réduction de la TVA, une baisse des cotisations patronales, la pleine redistribution des pourboires à nos travailleurs, et simplement la possibilité d’être rentable lorsque nos établissements sont prospères. »
Plus d’infos, affiches à télécharger et pétition à signer ICI.