Dès le 9 février, Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg passera progressivement aux bouchons attachés pour toutes ses bouteilles en PET*, fabriquées depuis 2021 à partir de plastique recyclé (rPET). Les nouveaux bouchons seront ainsi toujours collectés en même temps que les bouteilles pour éviter les déchets sauvages. Les bouteilles et leurs bouchons attachés seront introduits dans un nombre croissant de points de vente dans les semaines à venir. Avec ce changement, Coca‑Cola se conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), qui entrera en vigueur en 2024.
La conception du nouveau bouchon consiste en un anneau de sécurité auquel le bouchon refermable est fixé par une languette solide. Le bouchon en plastique, testé au centre de recherche et développement de Coca‑Cola à Anderlecht, est donc désormais attaché au col de la bouteille. Bouchons et bouteilles seront dès lors collectés ensemble en vue du recyclage. Les nouvelles bouteilles sont produites et remplies localement, sur le site de production de Coca‑Cola à Anvers. Dans le courant de l'année, l'usine d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine suivra la même voie.
Coca‑Cola Europacific Partners a pour ambition de réduire de 30 % ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaine de valeur d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. L'année dernière, l'usine d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine est devenue le premier site belge de Coca‑Cola à obtenir son certificat de neutralité en CO2, conformément au PAS 2060. Peu de temps après, l’entreprise a également mis en service 30 camions électriques, ce qui constitue une prochaine étape pour éviter certaines émissions de CO2 liées à son parc automobile.
Coca‑Cola a prévu une campagne pour les consommateurs et des messages à propos des emballages sur ses bouteilles, incitant à l’action et appelant à laisser le bouchon attaché à la bouteille. « Nous voulons informer le plus large public possible, jeunes et moins jeunes, de manière opportune et correcte. C'est pourquoi nous prévoyons une bonne synergie de canaux efficaces, avec une communication éducative extérieure, comme de la publicité sur et autour des transports en commun et via des posters, ainsi que via les médias digitaux, réseaux sociaux et influenceurs », explique Thomas Oth, Country Director België & Luxemburg de Coca‑Cola Services .