HORAL accueille la brasserie Kestemont comme nouveau membre

Vendredi 12 janvier 2024 —

Le 11 janvier, la brasserie Kestemont a officiellement rejoint le Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren (HORAL). Outre le nouveau venu de Dilbeek, le HORAL comprend 12 autres brasseurs de lambic et fabricants de gueuze du Pajottenland et de la Vallée de la Senne.

Les membres de HORAL représentent ensemble plus de 80 % de la production traditionnelle de lambic. L'organisation sans but lucratif vise à promouvoir les bières lambics artisanales, en particulier la Oude Geuze et la Oude Kriek.

Deux ans après que l'entreprise familiale Kestemont a acheté en 2017 les bâtiments partiellement restaurés de l'ancienne brasserie Goossens dans le paisible hameau de Sint-Gertrudis-Pede, Lias Kestemont (37 ans) et son beau-frère Wim Krieckemans (38 ans) ont commandé leur première cargaison de moût de la brasserie Den Herberg.

"Nous les avons fait vieillir dans des fûts de chêne dans la grande grange. Deux ans plus tard, nous avons investi dans notre propre installation de brassage, capable de brasser 1 500 litres à la fois", explique Lias Kestemont. "Notre stock de lambic s'élève actuellement à environ 70 000 litres. Dans l'arsenal de fûts, vous trouverez non seulement des fûts de vin français d'environ 200 litres, mais aussi des fûts de vin d'origine italienne de 500 litres et même plusieurs fûts de cognac dans lesquels peuvent mûrir entre 400 et 600 litres de lambic. En tout, quelque 360 tonneaux.

Son beau-frère Wim ajoute : "Bien que nous soyons l'un des plus jeunes producteurs de lambic, Lias et moi attachons de l'importance à la tradition et à l'authenticité. Outre nos Oude Geuze, Oude Kriek et Oude Schaarbeekse Kriek, nous proposons également la Oude Lambiek en bag-in-box dans des magasins de spiritueux spécialisés, à l'intention des propriétaires de pubs et des particuliers. Notre gamme comprend également de nombreux lambics aux fruits savoureux et 100 % traditionnels, tels que notre Abricot, qui a même remporté une médaille d'argent au Brussels Beer Challenge il y a deux mois, et le Coulis Spécial, élaboré à partir de baies rouges et autres baies cultivées chez nous. D'ici la Toer de Geuze 2024, nous lancerons également une bière lambic à l'orange sanguine et une autre à la bergamote. Nous sommes impatients de travailler avec tous les autres membres de l'HORAL pour faire de ce festival biennal du lambic un grand succès !

"L'adhésion de Kestemont à notre organisation à but non lucratif a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée générale. Quatre nouveaux membres en quatre ans. Tous ambitieux, de nouveaux membres qui soutiennent pleinement les objectifs de HORAL. En 2020, nous avons accueilli Lambiek Fabriek, un an plus tard la brasserie Den Herberg, et il y a exactement 12 mois Eylenbosch", explique Gert Christiaens, président de HORAL. "Le paysage du Lambiekland devient de plus en plus diversifié, ce qui contribue aussi de plus en plus à l'attrait que le Pajottenland et la vallée de la Zenne exercent sur les amateurs de bière du pays et d'ailleurs. Le premier week-end de mai, HORAL célébrera à nouveau la grand-messe de la Oude Geuze et de la Oude Kriek. Il reste encore beaucoup de travail, mais je suis convaincu que la prochaine édition de Toer de Geuze dépassera toutes les éditions précédentes en termes de nombre de visiteurs.

www.horal.be