L’embouteilleur d’eau minérale installé à Chaudfontaine a obtenu, un an plus tôt que prévu, la certification de neutralité carbone, conformément à la norme PAS 20601. Le site utilise de l’électricité 100 % renouvelable, réduit l’utilisation de combustibles fossiles, et continue à investir dans des processus plus durables. « Le fait d’avoir dès maintenant atteint notre ambition de neutralité carbone pour notre site est une belle motivation pour nos équipes, quelques mois seulement après avoir été durement touchés par les inondations », réagit Achmed Boumrah, le directeur de l’embouteilleur d’eau minérale.
L’embouteilleur d’eau minérale de Chaudfontaine venait à peine d’annoncer ses plans pour atteindre la neutralité carbone en 2023, qu’il fut durement touché par les inondations de juillet de l’année passée. L’entreprise s’est retrouvée sous eau, et les dégâts étaient considérables. « Nous avons travaillé pendant des semaines, avec notre équipe et des bénévoles, pour tout nettoyer et remettre le site de Chaudfontaine en état afin de relancer la production », raconte Achmed Boumrah. « Mais nous avons aussi bien vite commencé à réfléchir à une manière de transformer cette situation pénible en une expérience positive. Nous avons conservé nos ambitions et, pendant le processus de reconstruction, nous avons toujours gardé la durabilité à l’esprit dans nos choix. »
Quelques mois à peine après les inondations, le site peut officiellement prendre l’appellation « neutre en carbone », conformément à la norme PAS 20601, la référence internationale pour la neutralité climatique.
Cela fait des années que l’entreprise multiplie ses efforts de réduction d’émissions de carbone, en utilisant davantage de sources d’énergies renouvelables. « L’électricité que nous achetons provient de sources 100 % renouvelables, mais nous produisons aussi notre propre énergie grâce à nos panneaux solaires. En outre, un ingénieux système nous permet de chauffer les bâtiments via la chaleur naturelle de la source Chaudfontaine », ajoute le directeur de l’embouteilleur d’eau minérale.
La réduction de l'utilisation des combustibles fossiles se fera progressivement. « Nous utilisons moins de machines au gaz ou au diesel dans notre production », explique Achmed Boumrah. « Cela a permis à notre site d’embouteillage de Chaudfontaine de réduire sa consommation d’énergie par litre de produit de 55 % et sa consommation de carburant de plus de 65 % entre 2006 et 2020. »
Afin de compenser le reste de ses émissions de carbone, l’embouteilleur d’eau minérale belge soutient un projet de reboisement à Orinoco, en Colombie, ce qui réduit le CO2 dans l’atmosphère. Les crédits carbone acquis dans ce contexte sont certifiés par le programme Gold Standard2.
Achmed Boumrah détaille les projets à venir : « Nous allons continuer sur cette voie de la réduction d’émissions de carbone, comme l’exige la norme PAS 20601. Ainsi, nous allons prochainement remplacer nos charriots élévateurs et nos compresseurs fonctionnant aux combustibles fossiles par des modèles plus durables. Nous voulons en outre limiter les émissions fugitives et allons aussi analyser les émissions de carbone de nos fournisseurs, afin de déterminer ensemble comment nous pouvons les réduire. »
« L’embouteilleur d’eau minérale de Chaudfontaine est l’un des premiers sites de Coca‑Cola Europacific Partners (CCEP) en Europe à obtenir la certification de neutralité climatique », commente An Vermeulen, VP & Country Director Belgique-Luxembourg chez CCEP. « Un des objectifs majeurs de la stratégie de CCEP est de réduire de 30 % les émissions absolues de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaine de valeur d’ici 2030 (par rapport à 2019), et d’arriver à la neutralité climatique d’ici 2040. »
Cela implique également des efforts en dehors du site, surtout en matière d’emballages. Chaudfontaine est une des premières marques du portefeuille mondial de The Coca-Cola Company à être passée au plastique 100 % recyclé3 (rPET) en 2019. Cela permet une économie en carbone de plus de 44 %4. Il n’y a donc plus aucun nouveau plastique utilisé dans la production des bouteilles en rPET de Chaudfontaine. Même le film autour des multipacks est en plastique recyclé. Et ils sont 100 % recyclables.
Depuis la reprise en 2003, CCEP et The Coca‑Cola Company ont investi quelque 147 millions d’euros dans le site de Chaudfontaine et la protection des sources d’eau chaude spécifiques à la région. Les vastes mesures visant à préserver les sources ont été récompensées l’année passée par la certification mondiale pour la gestion durable de l’eau de l’AWS (Alliance for Water Stewardship).