La bière en citerne Cristal plus populaire que jamais : le nombre d’établissements Horeca qui la proposent en Belgique augmente de 67 % en un an

Vendredi 14 juin 2024 —

En mars 2024, Alken-Maes, producteur de la pils Cristal, comptait 67 % d’établissements Horeca belges proposant de la bière en citerne de plus qu’en mars 2023. Qu’est-ce qui séduit tellement les consommateurs et les exploitants Horeca par rapport à la bière en citerne ?

L’expert Jan Deveux, responsable de l’installation et de l’entretien des installations chez Cristal, nous explique la situation à présent que le beau temps est enfin revenu.

Soyons clairs : la Cristal en citerne est en plein essor dans les établissements Horeca, mais elle est populaire depuis un moment dans le cadre des événements. « Cela fait déjà un certain temps que nous servons la bière en citerne dans les grands festivals, où les fûts ne suffisent pas pour servir facilement et convenablement tous les festivaliers », explique Jan Deveux, Customer Technical Services Manager chez Cristal. Les plus grands fûts contiennent en effet 50 litres de bière, alors que les citernes vont jusqu’à 1.000 litres.

« Tout d’abord, la bière en citerne est particulièrement fraîche : prélevée la nuit dans la brasserie, elle est livrée directement le matin à l’établissement Horeca. La bière en citerne reste parfaitement réfrigérée depuis la brasserie jusqu’au verre. Nous la transportons dans un camion-citerne isolé et nous faisons en sorte que notre pils soit aussi réfrigérée 24/7 dans l’établissement Horeca. En plus d’assurer une réfrigération parfaite de la citerne dans l’établissement Horeca, nous entourons également la conduite de bière entre la citerne et la pompe d’eau réfrigérée sur toute sa longueur. Nous utilisons pour cela notre « technologie coolflow » exclusive, une innovation technique. Et enfin, la bière en citerne ne nécessite pas de CO2 supplémentaire, contrairement aux fûts qui en ont besoin pour le pompage. La bière en citerne se boit ainsi plus facilement, et provoque moins de ​ sensations de ballonnement. Sur le moment même, mais aussi jusqu’au lendemain », explique Jan Deveux. ​

www.alken-maes.be