La brasserie Cornelissen célèbre son 165e anniversaire par la création d'un nouveau centre d'accueil des visiteurs

Vendredi 29 mars 2024 —

La brasserie familiale limbourgeoise Cornelissen souffle 165 bougies cette année. En réalité, la famille Cornelissen fabrique de la bière depuis la première moitié du XIXe siècle, mais elle le fait dans le village d'Opitter depuis 1859. Ces dernières années, le propriétaire et CEO Jef Cornelissen Jr (43 ans) a déjà investi plus de 3,5 millions d'euros dans les bâtiments, les machines et le personnel. Le tourisme passe également à la vitesse supérieure. Ainsi, le jardin de la bière sera officiellement inauguré le 16 mai 2024 et les portes du nouveau centre d'accueil des visiteurs ouvriront à la fin de cette année. L'investissement total dans le projet touristique s'élève à plus de 350 000 euros. Il sera financé par ses propres fonds, complétés par une aide de relance de la part de Tourisme Flandre.

Les travaux battent actuellement leur plein, car l'ancienne grange adjacente sera ajoutée au jardin. "Ainsi, quelles que soient les conditions météorologiques, un lieu polyvalent sera créé où les visiteurs pourront profiter d'une expérience agréable et authentique de la bière. L'exploitation du jardin sera confiée à un couple entreprenant avec lequel un partenariat structurel a été établi. L'ouverture officielle du jardin est prévue pour le 16/5. La symbolique du 165e anniversaire n'y est pas étrangère", sourit Jef Cornelissen Jr.

Mais l'apothéose de cette année festive sera sans aucun doute l'ouverture du tout nouveau centre d'accueil des visiteurs en décembre. "Avec ce projet, nous allons ajouter une expérience innovante à l'expérience déjà existante, où le brassage et l'amour des bières d'Opitter occuperont une place centrale, Une partie de l'ancienne brasserie, ainsi que le jardin et la grange rénovée, seront transformés en une grande entité, où les gens pourront tout apprendre sur l'histoire fascinante de notre brasserie familiale."

Cornelissen occupe actuellement 30 personnes. Quatre emplois supplémentaires seront créés grâce à la mise en service du centre d'expérience.

La brasserie Cornelissen a été fondée en 1859. À l'époque, l'entreprise s'appelait encore Brouwerij Sint-Jozef. Actuellement, Jef Cornelissen Jr. est la sixième génération à prendre les rênes de l'entreprise.

La production annuelle est d'environ 35 000 hectolitres. La brasserie Cornelissen possède six familles de marques stratégiques : Herkenrode (Cister, Noctis et Vesper), Limburg White, King Mule IPA, les bières Krieken, Sint-Gummarus et les bières de qualité PAX Pils et Ops-Ale.

www.brouwerijcornelissen.be