La brasserie artisanale de Luc Vermeersch ne se contente pas de collaborer avec ses clients et ses fournisseurs. De temps en temps, des bières sont également développées et commercialisées avec des collègues. En 2019, les brasseurs et amis Luc Vermeersch de la brasserie De Leite et Gert Christiaens de la brasserie Oud Beersel ont lancé une "Collab Brew". La bière a alors été baptisée "Cuvée Copain".
L'initiative a fait tache d'huile. En 2021, les brasseurs amis ont décidé de lancer un deuxième projet. Les deux brasseries feraient murir une bière de base de la brasserie De Leite, chacune dans ses propres futs en bois. Les deux bières seraient mises en bouteille séparément.
Ainsi fut fait…
Une bière brune de la Brasserie De Leite a été déplacée à 2 endroits après la fermentation de base. Une partie est partie pour Beersel, où elle a été logée dans de grands tonneaux en bois à l'arrivée. Les futs en bois de 600 litres sont également appelés "pipes" dans le monde de la gueuze. La partie était pompée vers les "barrels" (tonneaux de vin en bois de 220 litres) de la brasserie De Leite. Les deux brasseurs mélangent la bière avec du lambic de la brasserie Oud Beersel. Chacun selon son propre sens et sa propre expérience.
La période suivante a laissé place à la partie agréable du travail. Les deux brasseurs se rencontraient de temps à autre pour déguster leurs bières respectives. Et ce que l'on attendait s'est produit : les deux bières ont lentement acquis une belle acidité naturelle. Les projets autour de la finition pouvaient commencer.
Les deux bières ont été conditionnées séparément dans une bouteille verte de 37,5 cl avec bouchon et "muselet". L'étiquette devait incarner tant l'individualité que l'a "parenté".
Le nom fait référence aux deux modes de maturation différents. Alors que la bière de la brasserie De Leite s'appelle "Barrels and Pipes", celle de la brasserie Oud Beersel porte le nom de "Pipes and Barrels". Ce nom fait référence aux différents tonneaux en bois dans lesquels la bière a mûri.
"Les étiquettes indiquent clairement qu'il s'agit d'une collaboration, tout en permettant à l'amateur de bière attentif de savoir de quelle brasserie provient la bière", ont déclaré les brasseurs et amis.
Certains clients avaient tout de même remarqué cette initiative discrète. Les réactions ont été très enthousiastes. Cette édition limitée promet donc de se vendre rapidement.
"Ce sera pour les rapides", répondent les brasseurs. Lorsqu'on leur demande s'il y aura d'autres initiatives similaires, on voit de beaux sourires apparaître sur leurs visages.