Les bières seront brassées chez De Ranke, puis l'installation de brassage de Kerkom sera remise en marche pour produire les bières qui sont servies sur place. Marc Limet et Marina Siongers continuent à gérer l’établissement horeca à côté de la brasserie.
Depuis le 1er septembre 2022, le fonds de commerce de la brasserie Kerkom à Saint-Trond est détenu par la brasserie De Ranke. De Ranke s'engage également dans une étroite collaboration avec Marc Limet et Marina Siongers, qui continueront à gérer l’établissement horeca à la brasserie à Kerkom.
Désormais, les bières de la brasserie Kerkom seront brassées dans les cuves de brassage de De Ranke. Toutefois, il est prévu de remettre en service prochainement l'installation de brassage existante à Saint-Trond pour la production des bières qui seront consommées sur place. Nous espérons être en mesure de brasser cette production entièrement sur place d'ici juillet 2023. Le reste des bières continuera à être brassé dans nos cuves à Dottignies.
Pour garantir la constance et la qualité des bières Kerkom, l'installation de brassage de Haspengouw sera convertie au modèle De Ranke, ce qui nous permettra de brasser les bières avec de vrais cônes de houblon, non filtrées et non pasteurisées.
Evarist Clerincx a fondé la brasserie de Kerkom en 1878 et l'entreprise est restée aux mains de la même famille jusqu'à ce que Jean Clerincx soit contraint d'arrêter en 1968. La grande concurrence des bières pils lui a fait mettre genou à terre, et Jean commence à travailler pour Alken.
Sa passion pour la brasserie s'est avérée indomptable et, après sa retraite en 1988, il relance la brasserie, devenant l'un des premiers nouveaux brasseurs des années 1980. Lorsque Jean vieillit et qu'il semble que son fils ne veuille pas reprendre la brasserie, on voit apparaître Marc Limet, qui travaille à l'époque à la brasserie Villers de Liezele et qui est un fidèle client de Jean.
Avec son épouse Marina Siongers, Marc Limet décide en 1999 de reprendre la brasserie de Jean Clerincx. Tout un défi, étant donné le mauvais état de l'installation de brassage et des bâtiments. Ils ont rapidement réussi à remettre la brasserie sur la carte avec une belle gamme de produits, dont la Bink Blond et Bruin, l'Aderlardus Tripel et Dubbel, la Bloesembink, la Winterkoninkske et Reuss et quelques autres bières occasionnelles.
Lorsque l'ancienne installation de brassage a été mise hors service en 2009 et qu'une installation d'occasion a été achetée en Autriche, les choses ont mal tourné. Les problèmes de mise en route de la nouvelle installation, les permis et autres soucis administratifs font que la production sur le site de Kerkom ne peut être relancée.
Comme solution provisoire, Marc demande à la brasserie Cornelissen de brasser ces bières, jusqu'à ce qu'ils aient également trop de travail avec leur propre production. Cinq autres brasseries ont été utilisées pour la production, mais cela n'a pas aidé à la qualité des bières et certains des clients ont arrêté de la boire. Lorsque la pandémie COVID frappe, la brasserie Kerkom est en pleine crise.
L'amitié et la sympathie que les brasseurs des deux brasseries entretenaient depuis des années ont conduit à cette nouvelle coopération. Dans le passé, les brasseurs des deux brasseries se sont souvent croisés lors de festivals de la bière et ont souvent travaillé avec les mêmes importateurs. Cela leur a permis de s’apprécier et de connaître la mentalité de l'autre, et une profonde sympathie réciproque s’est rapidement développée
Il est donc logique pour nous, chez De Ranke, de reprendre en main ce projet et de ramener les bières de la brasserie Kerkom à leur niveau d'antan. Mais nous voulons aussi ramener la vraie fierté du brassage en Haspengouw, avec Marina et Marc.