L'année dernière, Toerisme Vlaanderen a octroyé 1,6 million d'euros à neuf projets du Brabant flamand, qui se sont engagés à offrir des expériences de qualité autour de la bière. L'ouverture touristique de l'ancienne ferme-brasserie-malterie Goossens à Sint-Gertrudis-Pede est l'un d'entre eux. La brasserie Kestemont s'y est installée en 2019. Le site est un monument protégé et est également considéré comme patrimoine architectural depuis 2021. L'entreprise familiale Kestemont a investi plus de 600 000 euros au cours des cinq dernières années, dont 93 660 euros provenant de Toerisme Vlaanderen.
La plus grande partie des investissements a été consacrée à la nouvelle salle de brassage, à la ligne d'embouteillage, à l'agrandissement du stockage des futs et à la modification des bâtiments pour permettre des visites guidées. En outre, la salle de réception et de dégustation a été rénovée, le système de réservation pour les visiteurs a été mis en place, un toit-terrasse a été construit et des jeux d'escalade et de grimpe ont été mis à la disposition des enfants. Un système photovoltaïque a été installé sur le toit.
Lors de l'élaboration du projet, il a été tenu compte non seulement des particularités des bâtiments anciens, mais aussi de l'écologisation, de la numérisation, du caractère multilingue du projet et de son attrait pour un large public.
Les personnes désireuses d'en savoir plus sur l'histoire de l'ancienne brasserie-malterie Goossens et sur le fonctionnement de l'actuelle brasserie Kestemont peuvent participer à l'une des visites guidées.
Kestemont BV existe depuis 42 ans et est à l'origine une entreprise agricole et horticole. Francis Kestemont (68 ans) se concentre sur la partie agricole. Son fils Lias (37 ans) a étudié la biochimie et l'agriculture et travaille dans l'entreprise familiale depuis 12 ans. Lias a appris à brasser chez COOVI à Anderlecht. Depuis 2019, il travaille à temps plein à la brasserie. Le beau-frère de Lias, Wim Krieckemans (38 ans), est ingénieur industriel en chimie de formation et a également étudié à la Vlerick Business School. Il a travaillé pendant 10 ans pour Katoen Natie, où il a participé à la création de nouveaux sites en Belgique et à l'étranger. Aujourd'hui, Wim est actif dans les secteurs agricole et brassicole de Kestemont.
Tout comme la brasserie et le patrimoine sont étroitement liés, il existe également une symbiose entre la branche agricole et horticole de Kestemont et la brasserie. "Kestemont ne cultive, n'achète et ne vend que des fruits et légumes certifiés biologiques. Nous cultivons nous-mêmes environ la moitié d'entre eux. Le reste est importé, principalement d'Italie. Par exemple, nous achetons chaque année la récolte de pas moins de 40 hectares de vergers d'agrumes", explique Wim Krieckemans. "Maintenant que la brasserie est là, nous travaillons de la manière le plus circulaire possible. Nous cultivons également nous-mêmes le blé nécessaire à la production de notre bière. Le houblon et le malt d'orge sont achetés à des tiers.
"Le brassage de la bière commence avec l'agriculteur. Pour fabriquer de la bière, nous avons besoin de plusieurs ingrédients : du blé, du malt d'orge, du houblon et éventuellement des épices ou des fruits. Les céréales et les fruits certifiés bio sont le point de départ de toutes nos bières", explique Lias Kestemont. "Dans la partie agricole de l'entreprise, lorsque nous sommes confrontés à des excédents ou à des variétés de fruits qui menacent de mûrir trop vite, nous les faisons parfois macérer dans du lambic. Cela nous permet de dégager de meilleures marges que la vente de fruits et légumes ou, au pire, le compostage des fruits. La drèche est destinée à nos moutons".
En 2023, la production de bière dépasse les 700 hectolitres. Le lambic mûrit dans environ 360 fûts. La plupart d'entre eux sont des fûts de vin usagés d'origine française et italienne. Il y a également quelques fûts de cognac.
Outre la Oude Lambiek, la Oude Geuze, la Oude Kriek et la Schaarbeekse Kriek, la gamme de Kestemont comprend plusieurs bières aux fruits traditionnelles telles que l'Abricot, la Mûre, la Framboise et la Myrtille, ainsi que le Coulis Spécial, fabriqué à partir de baies rouges et d'autres baies cultivées dans la région.
Depuis janvier de cette année, Kestemont est également membre de l'HORAL, le Conseil supérieur des bières Lambic artisanales. Les 4 et 5 mai 2024, la brasserie participera pour la première fois à la Toer de Geuze, la journée des brasseries ouvertes du Pajottenland et de la vallée de la Senne. Deux nouvelles bières lambic seront lancées à cette occasion : une à l'orange sanguine et une à la bergamote.