La brasserie Palm conclut un accord de coopération avec l'asbl De Orde van de Groene Bel, assurant ainsi la continuité de la culture du houblon à Steenhuffel. L'asbl sera désormais responsable de la culture et de la récolte du houblon dans la houblonnière de la brasserie Palm.
Jusque dans les années 1980, le Brabant flamand était la grange à houblon de l'Europe. La variété "Groen Bel" cultivée à l'époque a même été élue la meilleure au monde lors de l'exposition universelle de Paris. Mais la culture du houblon a pratiquement disparu. En raison d'un intérêt accru, la province compte à nouveau une douzaine de parcelles de houblon.
"Comme presque toutes les houblonnières ont été déracinées au cours des dernières décennies, la brasserie Palm a créé sa propre houblonnière d'environ 45 acres en 2011. La brasserie souhaitait contribuer à la renaissance de la culture du houblon dans la région. Depuis, le houblon cultivé sur place fait partie des variétés de houblon sélectionnées que nous utilisons lors du brassage. Depuis lors, quelque trois mille pieds de Hallertau Mittelfrüh se tortillent chaque année jusqu'à sept mètres de haut et deviennent l'une des plantes les plus fascinantes de la nature. Au printemps, le houblon sort de terre et forme les pousses de houblon si appréciées des gourmets. Au milieu de l'été, le houblon atteint son point culminant, puis il fleurit et forme ses cônes de houblon presque miraculeux en l'espace de deux semaines. Début septembre, les cônes de houblon sont cueillis et séchés pour être ensuite incorporés dans les bières de la brasserie Palm", explique Peter Buelens, responsable des relations publiques et de la communication de la brasserie Palm.
La construction du champ a été réalisée en 2011 par Jan Vermeir. Alfons Temmerman, cultivateur de houblon à Erembodegem, et Paul Temmerman, cultivateur de pousses de houblon à Opdorp, ont mis la brasserie sur les rails et montré les principales ficelles du métier. Bert Jambon, gérant de la société Stoeterij Diepensteyn, a été impliqué dès le début et s'est occupé pendant plus de dix ans, avec son équipe, de la culture et de la récolte. Geert Clarebout, lui-même cultivateur de houblon dans la région de Poperinge, transforme les cônes de houblon en granulés de houblon.
Le houblon est à la bière ce que le cépage est au vin. Outre les substances amères et les conservateurs naturels, ils contiennent des centaines de substances aromatiques. Le houblon est classiquement classé en deux catégories : les variétés amères et les variétés aromatiques. Le large choix de variétés de houblon offre au brasseur de bières spéciales un formidable outil pour jouer avec les saveurs. Le houblon est à la bière ce que le cépage est au vin. Son arôme est décrit comme suit
- Agrumes et fruités : comme les variétés américaines Amarillo, Citra et Cascade
- Floral : comme Centennial et Styrian Golding
- Vert ou épicé : comme Brewers Gold et Spalter
- Houblonné et noble : comme Saaz et Hallertau Mittelfrüh
Le choix de la brasserie Palm s'est porté sur la Hallertau Mittelfrüh, une variété très populaire au houblon très fin et à l'arôme vert clair. En raison de sa sensibilité aux maladies, cette variété est tombée dans l'oubli pendant longtemps, mais la technique des plantes exemptes de virus permet à cette variété d'entamer un véritable retour en force.
Bert Jambon pourra profiter d'une retraite bien méritée au milieu de l'année. Pour assurer la continuité, la brasserie Palm a signé un accord de coopération avec l'asbl Orde van de Groene Bel. Ils se chargeront de l'entretien, de la culture et de la récolte à partir de 2024. Joris Vanderveken, président de l'ASBL, déclare : "Nous sommes ravis de pouvoir désormais coopérer avec Brouwerij Palm à Steenhuffel pour l'entretien de leur houblonnière et de réaliser des reprises de houblon. Cela s'inscrit dans le cadre de notre stratégie visant à mettre en place une économie régionale vivante.