La brasserie Roman passe à un niveau supérieur en investissant dans une salle de brassage flambant neuve
La salle de brassage actuelle - composée de magnifiques cuves en cuivre - fête presque son 100ème anniversaire mais se heurte néanmoins à ses limites : non seulement en termes de capacité maximale, mais aussi en termes de consommation d'énergie et d'ergonomie. Pour continuer à repousser les limites, une nouvelle salle de brassage s’impose. Les nouvelles cuves de brassage auront une capacité annuelle de 200.000 hectolitres, soit un doublement du volume actuel. Mais d'énormes progrès seront également réalisés en termes de durabilité, ce qui se traduira par une réduction de la consommation de vapeur, de la consommation d'eau et des pertes de chaleur. Les brasseurs et les opérateurs seront gagnants, car ils pourront travailler dans des conditions plus ergonomiques. Et la saveur ? Elle conservera son caractère familier et unique grâce au contrôle et à la direction précis des maitres brasseurs de Roman.
Le site, dans le centre des Ardennes Flamandes, est unique : constitué principalement dans les années 30 du siècle dernier, plusieurs générations de Roman ont laissé leur empreinte sur la brasserie. Dans le respect du passé Dans le respect du passé et de la durabilité, l'implantation de la nouvelle salle de brassage fait l'objet d'une attention particulière. Elle méritera sa place en tant que cœur battant au sein cadre historique. Les plans sont l'œuvre du bureau d’architecture 360°. La salle de brassage est fournie par GEA, la référence mondiale allemande. Les premiers brassins seront produits à l'automne 2024.
La nouvelle salle de brassage est la dernière pièce d'un projet d'investissement qui prévoit le renouvèlement de l'ensemble de la production sur une période de 10 ans. L'investissement financier s'élève à 15 millions d'euros. Cela souligne l'ambition de Roman Brewery d'être prête pour l'avenir et sa volonté de continuer à se développer de manière durable.