Petrus Infinitum

Lundi 16 septembre 2024 —

Petrus INFINITUM, une bière pleine de symboles, célèbre le 130ème anniversaire de la Brasserie De Brabandere.

La brasserie De Brabandere a lancé une nouvelle bière, Petrus Infinitum, le 10 septembre, à l'occasion de son 130ème anniversaire. Petrus Infinitum est une combinaison d'une triple bien houblonnée et d'une bière de foudre rafraichissante. Ce lancement est un hommage à l'expertise de la brasserie : le contrôle des levures sauvages dans la salle de fermentation, d'une part, et une bière équilibrée, complexe et de haute fermentation, d'autre part.

Petrus, la bière spéciale qui a tout déclenché Petrus Infinitum est une ode à la première bière spéciale brassée à la brasserie : la bière Petrus. "Le nom Petrus est profondément ancré dans l'histoire de notre famille De Brabandere", explique Albert De Brabandere, qui représente aujourd'hui la cinquième génération à la tête de la brasserie familiale. "Notre arbre généalogique remonte aux Flandres vers 1420 et compte pas moins de quatre ancêtres portant le nom de Petrus. C'est mon grand-père Albert De Brabandere qui, avec mon père Ignace, a décidé dans les années 70 de donner ce nom historique spécifique à notre première bière spéciale. Un autre élément a certainement joué un rôle : l'espoir qu'après une vie bourguignonne à la tête de la brasserie, il s'assurerait l'accès au paradis.

En effet, traditionnellement, Pierre est représenté avec une clé à la main ; c'est lui qui décide qui peut aller au paradis. En apaisant Pierre - ou Saint Pierre - avec une bière, nous sommes pratiquement surs qu'il a obtenu gain de cause", s'amuse Albert. Ce n'est pas un hasard si le slogan de la gamme Petrus est "La clé du plaisir céleste".

Petrus Infinitum est une bière de célébration et cela se voit. Nous avons choisi une bouteille de champagne avec une impression dorée, car nous avons manifestement quelque chose à célébrer", explique le brasseur Sam Quartier. La particularité de cette bière réside dans sa fermentation unique : une partie de la bière murit pendant deux ans dans des futs de chêne. Au cours de ce processus, une partie de la bière s'évapore vers le ciel, une manière symbolique d'envoyer la bière à Pierre depuis ici-bas, toujours en échange des clés du ciel.

Détail particulier : pour que la fermentation se fasse vraiment, ils ont fait appel au plus ancien chœur d'hommes de Flandre : De Kerels d'Emelgem. On prétend que les vibrations et les bonnes tonalités font sursauter les levures sauvages et les font travailler en cadence pour une meilleure expérience gustative. Ce principe est déjà utilisé par certaines marques de whisky et de cognac qui diffusent du heavy metal dans la salle de fermentation. Cela vaut la peine d'essayer, a-t-on pensé à la brasserie De Brabandere. "Tout ce qui nous rapproche d'un gout paradisiaque, nous ne pouvons pas le laisser passer", conclut Albert. "C'est un détail, mais il met en évidence le symbolisme de la gamme Petrus.

Petrus Infinitum est disponible dans les meilleurs magasins de bière.

www.brouwerijdebrabandere.be