Depuis le 15 juin 2019, tout véhicule immatriculé pour la première fois et qui est soumis au règlement 165/2014, doit être équipé d’un tachygraphe intelligent. Il s’agit d’un tachygraphe de la génération la plus récente.
FEBED a exposé ces règles à maintes occasions, entre autres lors de réunions régionales voici quelques années.
Diverses mesures transitoires avaient été accordées, mais ces règles flexibles arrivent à leur terme.
Les véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 21 août 2023 doivent être équipés du tachygraphe intelligent version 2.
De plus, il existe un rétrofit obligatoire pour les véhicules équipés d'anciens tachygraphes utilisés pour le transport international :
A partir du 1er janvier 2025, tous les tachygraphes analogiques ou « anciens » numériques doivent être remplacés par le tachygraphe intelligent version 2;
À partir du 18 août 2025, tous les tachygraphes intelligents version 1 doivent être remplacés par le tachygraphe intelligent version 2.
Enfin, à partir du 1er juillet 2026, les temps de conduite et de repos prévus par le règlement 561/2006 s'appliqueront également à tous les véhicules d'une MMA supérieure à 2,5 tonnes s'ils sont utilisés en transport international. A cet effet, ces véhicules doivent également être équipés d'un tachygraphe intelligent version 2 à compter de cette date.
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