The Source, le fonds de venture capital du Groupe Spadel, fait son entrée dans le capital de l’entreprise belge Qallo. Fondée par 3 entrepreneurs anversois à succès, cette startup prometteuse développe et commercialise un énergisant innovant à base de poudre contenant des extraits de plantes et des vitamines à mélanger avec de l’eau. Grâce à leurs propriétés énergisantes, les produits Qallo sont une alternative faible en sucre et plus durable aux boissons énergisantes traditionnelles. Lancé il y a deux ans, le fonds The Source veut passer à la vitesse supérieure et travaille activement sur plusieurs autres opportunités.
Lancé en juin 2021 par le Groupe Spadel, le fonds de venture capital « The Source, Ventures by Spadel » annonce aujourd’hui qu’il vient de prendre une participation minoritaire dans l’actionnariat de la société Qallo. Cet investissement répond parfaitement à l’objectif du fonds The Source, à savoir permettre à Spadel de prendre des participations dans des startups prometteuses dans l’univers de l’hydratation afin de les aider à grandir grâce à un soutien financier et stratégique.
Qallo a été fondée par Alexander Van Laer, Moos Tits et Niels Peetermans, trois entrepreneurs anversois qui s’étaient déjà fait un nom il y a quelques années en lançant avec succès le service de voitures partagées Poppy. Avec Qallo, ils proposent une poudre énergisante innovante à base d’extraits de plantes et de vitamines B pour favoriser la concentration et l’énergie. Les consommateurs mélangent la solution en poudre avec de l’eau pour obtenir un énergisant rafraichissant. Qallo est actuellement disponible en 3 saveurs et est un produit à faible teneur en sucre et en calories, 100 % vegan.
« Nous sommes ravis de soutenir Qallo dans son parcours pour devenir un leader européen sur le marché des boissons fonctionnelles. Cet investissement représente un pari stratégique sur un marché qui devrait prendre énormément d’ampleur dans les prochaines années et sur lequel nous désirons nous positionner tôt afin d’en saisir tout le potentiel », souligne Clément Yvorra, Global Business Development Manager chez Spadel.
Dans la foulée de cette prise de participation dans Qallo, le fonds « The Source, Ventures by Spadel » compte annoncer d’autres investissements dans les mois à venir. « Notre objectif est de continuer à prendre des participations dans des entreprises innovantes et durables. En investissant dans Qallo, nous prenons une participation dans une catégorie émergente à fort potentiel de développement et très innovante, à la croisée de deux segments de marché en forte croissance dans l’univers de l’hydratation : les boissons énergisantes et les solutions permettant d’enrichir son eau. »
« La mission de Qallo est de stimuler l’énergie positive. Nos produits s’adressent à un large groupe de personnes à la recherche d’un énergisant rafraichissant et à faible teneur en sucre, comme alternative aux boissons caféinées traditionnelles telles que le café ou les boissons énergisantes par exemple », explique Alexander Van Laer, l’un des trois fondateurs de Qallo. « En plus d’être une boisson saine remplie d’ingrédients naturels, Qallo joue également un rôle positif dans l’hydratation, puisque chaque sachet de poudre Qallo doit être mélangé avec 0,5 à 1 litre d’eau, encourageant ainsi les consommateurs à boire plus d’eau tout au long de la journée. Vous pouvez préparer votre Qallo sur le lieu de consommation, ce qui est très pratique. La seule chose dont vous avez besoin est de l’eau et une portion de Qallo. »
Depuis son lancement en octobre 2021, ce nouveau produit connait un grand succès, prouvant ainsi qu’il répond à un besoin de la part des consommateurs. Aujourd’hui, Qallo a déjà vendu plus de 300.000 énergisants, qui sont développés et produits en Belgique. L’entreprise belge vise à devenir un leader sur le marché en pleine croissance des boissons fonctionnelles, avec l’ambition de franchir rapidement les frontières belges et de cibler l’ensemble du marché européen. En Belgique, les produits Qallo sont déjà disponibles sur le site web de la société, dans l’ensemble des magasins AS Adventure, dans les boutiques de l’enseigne Game Mania, ainsi que sur Farmaline.
Le tour d’investissement a également été soutenu par les investisseurs existants de Qallo, ainsi que par plusieurs business angels par l’intermédiaire de BAN Flanders.