Deux ans après avoir célébré les 100 ans de l’eau minérale naturelle SPA Reine, la marque SPA fête un autre centenaire : celui de Pierrot, le personnage bondissant présent sur tous les emballages de la marque. Créé par l’illustrateur français Jean d’Ylen en 1923, Pierrot est devenu depuis lors le symbole de l’entreprise et fait la fierté de tous les habitants de Spa puisqu’il est aujourd’hui présent dans plusieurs endroits de la ville d’eau. Plein de dynamisme et de joie de vivre, ce personnage iconique reste d’une étonnante modernité malgré ses 100 ans.
En 1923, un concours est mis sur pied par la jeune société Spa Monopole. L’objectif de ce concours est de concevoir un nouveau logo pour la marque SPA et pour l’eau minérale naturelle SPA Reine, lancée deux ans plus tôt. Il est remporté par l’illustrateur français Jean d’Ylen, qui est alors connu pour ses affiches publicitaires, notamment pour les boissons alcoolisées La Bénédictine, Cinzano et Cognac Martell, mais aussi pour les stylos Waterman ou la ouate Thermogène. A l’époque, le peintre et affichiste est sans doute loin de se douter qu’il vient de créer un personnage iconique. Dès son apparition, le Pierrot contribue en effet grandement au succès et à la réputation des eaux de Spa.
Bien sûr, le personnage de Pierrot a évolué graphiquement au cours des 100 dernières années et a été remis plusieurs fois au goût du jour, mais le dynamisme et l’énergie qu’il incarne demeurent intacts. Depuis un siècle maintenant, le joyeux Pierrot bondit sur une source jaillissant du sol, en essayant de retenir l’eau avec ses mains. Dans le dessin original, il s’agissait d’eau pétillante, mais rapidement la présence du Pierrot s’est étendue à l’ensemble des eaux et boissons de SPA, tant il a immédiatement séduit les consommateurs.
100 ans après sa première apparition, Pierrot continue donc à s’afficher fièrement sur le logo et sur l’ensemble des emballages de la marque SPA. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, la marque mettra Pierrot à l’honneur sur son site web et sur ses réseaux sociaux dans les semaines à venir.