Une grande fête pour lancer les festivités des 165 ans de Cornelissen

Vendredi 17 mai 2024 —

Le 16 mai, la brasserie Cornelissen a donné le coup d'envoi de son 165e anniversaire en organisant une grande fête de village.

La grange sur la place d’Itter, transformée en un lieu d’évènement ‘insensible aux intempéries’ après une rénovation en profondeur, a été inaugurée hier. Jef Cornelissen Jr (43), CEO de la brasserie limbourgeoise du même nom, a profité de l’occasion pour mettre en vedette une association locale, cliente depuis près de 100 ans. “Dans les archives de la brasserie, j’ai en fait retrouvé une facture de 1934 pour la livraison de 100 casiers de Pax Pils, explique Jef Cornelissen. Un client aussi fidèle mérite d’être fêté!”.

La Brasserie Cornelissen a commencé ses activités en 1959 à Opitter. En 2014, avec Jef Cornelissen Jr, c’était au tour de la 6ème génération à prendre le fourquet. Elle a déjà investi plus de 3,5 millions d'euros dans la modernisation des bâtiments, l'achat de nouvelles machines et l'embauche de personnel. Dès cette année, le tourisme passera également à la vitesse supérieure. En effet, l'apothéose de l'année festive sera l'inauguration du nouveau centre d'accueil des visiteurs en décembre.

L'authenticité est très importante dans la brasserie d’Opitter. La levure utilisée pour fabriquer les bières de Cornelissen est toujours cultivée sur place, à partir du stock d'origine. L'eau de qualité supérieure pompée à 160 mètres de profondeur dans la vallée de l'Itter joue également un rôle essentiel.

La production annuelle s’élève à environ 35.000 hl. L’assortiment de la brasserie Cornelissen compte six familles de marques stratégiques : Herkenrode (Cister, Noctis et Vesper), Limburgse Witte, King Mule IPA, Kriekenbieren, Sint-Gummarus et les pils de qualité PAX Pils et Ops-Ale.

La Brasserie Cornelissen occupe actuellement 30 personnes, auxquelles s’ajouteront 4 personnes lors de la mise en service du centre pour visiteurs.

www.brouwerijcornelissen.be