La Trappiste Westvleteren bientôt officiellement distribuée aux Pays-Bas

Vendredi 26 mai 2023 —

Les moines veulent mettre un terme au mercantilisme aux Pays-Bas : bientôt, les trois variétés de Trappiste Westvleteren (Blond, 8 et 12) seront officiellement disponibles dans de nombreux magasins d'alcool néerlandais indépendants.

Chaque année, ce sont 790 hectolitres, soit environ 240 000 bouteilles, qui sont exportés en vue de désaltérer les gosiers de nos voisins néerlandais. D’ici le 18 juin (fête des pères chez nos voisins du nord), les amateurs de bière néerlandais pourront ainsi acheter la bière trappiste directement dans les magasins spécialisés et débits de boissons, à un prix normal et honnête. Les moines veulent ainsi mieux répartir la distribution, rendre le marché plus transparent et réduire la spéculation sur la Trappiste Westvleteren sur le marché néerlandais. Ce projet pilote sera évalué après un an.

Selon la règle de saint Benoit, les mois trappistes doivent assumer leur propre subsistance par le travail manuel. C'est pourquoi les frères ont traditionnellement développé toutes sortes d'activités artisanales. Depuis 1839, la bière est brassée dans les murs de l'abbaye de Sint-Sixtus. Le produit de la vente de la Trappiste Westvleteren est affecté à la subsistance de la communauté monastique, à la rémunération des personnes travaillant à l'abbaye, à l'entretien du monastère et aux investissements nécessaires. Le reste est affecté à des causes sociales et caritatives.

La vente de la bière trappiste est l’unique source de revenus de la communauté abbatiale.. Pourtant, les moines ne cherchent pas à maximiser la production ou le profit. Seuls 7 500 hectolitres de bière sont brassés chaque année à l'abbaye de Saint-Sixte, répartis sur une cinquantaine de jours. En effet, le brassage de la bière n'est pas leur activité principale : la vie des frères est avant tout une vie de prière. Ainsi, à Westvleteren, les moines brassent pour vivre. Ils ne vivent pas pour brasser.

Jusqu'à présent, la Trappiste Westvleteren n'est disponible que pour les particuliers à la porte de l'abbaye ou au centre de rencontre In de Vrede, situé à proximité. Les amateurs de bière belge ont également la possibilité de se faire livrer 24 bouteilles de Trappiste Westvleteren à domicile.

Certains particuliers tentent en effet de contourner les règles d’achat et revendent les caisses de Trappist Westvleteren à des clients professionnels avec profit à la clé. Des caisses importées illégalement font également leur apparition sur le marché néerlandais, pour être vendues avec des marges exorbitantes dans les magasins et les supermarchés. C’est en grande partie pour casser ce système de contrebande que l’abbaye a négocié la distribution de ces précieuses trappistes chez nos voisins du Nord.

Ces pratiques lucratives sont à l’opposé des valeurs de la communauté monastique. Les frères souhaitent en effet que le plus grand nombre possible de personnes puissent déguster leurs bières trappistes à un prix normal et équitable.

www.pr.trappistwestvleteren.be