Le brasseur danois Carlsberg a finalement réussi à racheter le groupe britannique de boissons non alcoolisées Britvic pour près de 5 milliards d'euros.
Les valorisations relativement faibles de la Bourse de Londres ont attiré de nombreux acheteurs ces derniers mois, comme l'assureur belge Ageas, qui a fait une offre infructueuse pour son homologue britannique Direct Line. D'autres ont réussi, comme le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui a racheté le service postal britannique Royal Mail. Carlsberg et Britvic font désormais partie de cette dernière liste.
Il a cependant fallu trois tentatives au groupe brassicole danois, proche concurrent d'AB InBev, pour obtenir l'accord de la direction de Britvic. Finalement, Carlsberg a mis sur la table 1 315 pence par action, soit nettement plus que les 1 200 et 1 250 pence des offres précédentes qui avaient été rejetées. Si l'on tient compte de la reprise de la dette, cela valorise Britvic à l'équivalent de 4,8 milliards d'euros.
Créée dans les années 1930, Britvic, qui s'appuie sur plus de 35 marques vendues dans une centaine de pays, produit notamment les jus de la marque Robinsons et les boissons non alcoolisées Tango. Chez nous, elle est connue via la marque de sirops Teisseire, produite en France. Elle embouteille également des produits de l'américain Pepsico pour le marché britannique.
Pour Carlsberg, cette acquisition concrétise le plan stratégique dévoilé en février dernier, et qui vise à renforcer sa présence hors du marché de la bière. Le créneau des boissons non alcoolisées représente déjà 16% de ses volumes de production. Le géant brassicole danois est notamment propriétaire de la marque de cidres Somersby.
"Nous voulons accélérer les catégories qui connaissent la croissance la plus élevée, autrement dit les bières premium, les bières sans alcool, les alternatives à la bière et les boissons gazeuses", a souligné Jacob Aarup-Andersen, le CEO de Carlsberg, lors d'un contact avec des investisseurs. Qui réalise pour l'occasion sa première grande opération stratégique depuis son accession à la tête du brasseur danois, en septembre 2023.
Grâce à cette acquisition, Carlsberg atteint un double objectif : étendre sa présence au Royaume-Uni et dans le secteur des boissons non alcoolisées. Britvic regroupe 39 marques de boissons non alcoolisées telles que des jus de fruits, des sirops et des boissons non alcoolisées vendues dans plus de 100 pays. Chez nous, le groupe est surtout connu pour sa marque de sirop français Teisseire, vendu dans ses boîtes métalliques distinctives. Britvic a réalisé un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de livres sterling (2,1 milliards d'euros) en 2023 et emploie plus de 4 400 personnes.