Nous recevons de plus en plus de réactions du marché disant que les prix des bières et boissons rafraichissantes sont devenus trop élevés ces dernières années et que le consommateur diminue son comportement d’achat ou passe à des alternatives meilleur marché. Nous voyons aussi que les consommateurs vont de plus en plus faire leurs achats à l’étranger. La moitié des Belges habitent à moins de 50 km d’une frontière.
Notre analyse de l’évolution des prix des 15 dernières années montre une augmentation des prix des bières et boissons rafraichissantes qui oscille entre 62 % et 82 %, tandis que l’indice des prix à la consommation et l’indice santé n’ont augmenté que de 44 % seulement sur la même période.
Il est compréhensible que les consommateurs se plaignent de cet état de choses, car leurs revenus n’ont pas augmenté dans la même mesure que les prix des bières et boissons rafraichissantes.
Toute la chaine a intérêt à ce que la consommation reste à son niveau actuel et ne diminue pas. La semaine dernière, FEBED a donc écrit à tous les producteurs afin de leur demander de modérer leurs augmentations de prix et de les limiter à une par an.