Plus de 35 organisations d’employeurs ont écrit une lettre ouverte: les PME sont de bons employeurs et des endroits où il fait bon travailler.
Dans une lettre ouverte UNIZO et plus de 35 organisations de PME affiliées, dont FEBED, donnent un signal clair pour affirmer que les PME sont de bons employeurs. Les organisations déplorent que les employeurs indépendants aient été ces dernières semaines injustement la cible de frustrations.
Depuis que Delhaize a annoncé le transfert de ses 128 magasins à des opérateurs indépendants, l'inquiétude est grande parmi le personnel. Tous les secteurs peuvent comprendre cette anxiété face au changement, mais déplorent que les indépendants soient devenus très injustement la tête de Turc. Le ton est donné comme si les employeurs indépendants étaient des employeurs de moindre valeur.
Les entrepreneurs ne sont pas épargnés. S'il y a un type d'employeur qui s'implique émotionnellement avec ses salariés, c'est bien l'employeur PME. Dans une PME, un employé n'est pas seulement un numéro avec un dossier. L'employé et l'employeur se connaissent. Ils savent l'un et l'autre combien d'enfants ils ont, quels sont leurs hobbies et où ils vont en vacances. Pour ceux qui ne veulent pas être traités comme un numéro sur spreadsheet, travailler dans une PME est la meilleure option.
Par cette réaction, les secteurs des PME veulent donc envoyer un message fort. Aujourd'hui, quelque 1,16 million de personnes, soit 37,3 % des salariés en Belgique, travaillent dans une entreprise de moins de 50 employés. Les PME sont des entreprises agréables et où il fait bon travailler. Celui qui non seulement l'ignore, mais ne cesse d'insulter et de rabaisser ces entrepreneurs, ne se rend pas compte du mal qu'il fait.
Dans les prochains jours, UNIZO ouvrira sa Ligne Entrepreneurs - normalement réservée aux entrepreneurs/membres d'UNIZO - à tous : indépendants, salariés, fonctionnaires...
"Tous ceux qui se posent des questions sur le travail des entrepreneurs indépendants peuvent venir nous voir et découvriront par eux-mêmes que l’entreprise d'un indépendant est en effet un environnement de travail agréable et que les employeurs des PME ont vraiment à cœur les intérêts de leur personnel", déclare Danny Van Assche, patron d'UNIZO.
L'association d’entrepreneurs déploiera dans les semaines à venir, avec les secteurs, une campagne #fieremployeurpme pour promouvoir les PME en tant qu'employeurs. "L'image des PME en tant qu'employeurs a subi des dommages injustifiés. Cela nous touche au cœur de notre existence. Avec une campagne positive, nous montrerons qu'il est effectivement agréable de travailler dans une entreprise indépendante