Les frères de l'Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle mènent une vie tranquille et recluse à l'intérieur des murs du monastère. En effet, la vie monastique est une vie de prière, de travail et de communauté. La clôture religieuse - la partie où vivent les frères - n'est pas ouverte aux étrangers. Les hôtes sont traditionnellement les bienvenus, mais uniquement dans l'église et l'hôtellerie. En principe, la boulangerie, la ferme, la fromagerie et la brasserie ne peuvent pas non plus être visitées. Seuls les employés laïcs et, très sporadiquement, certains invités s'y rendent. Cela changera le mercredi 25 et le jeudi 26 septembre 2024. Ces jours-là, le public pourra voir de près comment l'Extra, la Dubbel et la Tripel de la Trappist Westmalle sont brassées, mises en bouteille et emballées.
Frère Benedikt, supérieur de l'abbaye, explique pourquoi la porte de la brasserie sera ouverte pendant un certain temps à l'automne : "De nombreuses personnes de la région et de nombreux amateurs de bières trappistes nous ont fait savoir qu'ils aimeraient beaucoup voir ce qui se passe dans notre brasserie. C'est pourquoi, pour la première fois en 230 ans d'existence de notre abbaye trappiste, nous organisons des journées de visite de la brasserie les 25 et 26 septembre."
Quelque 1500 personnes sont attendues les mercredi 25 et jeudi 26 septembre, entre 8h30 et 15h30. Les réservations viennent de commencer et se font par internet. Entre 8h30 et 15h30, par groupe de 25 personnes, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de la brasserie trappiste. La visite dure un peu plus d'une heure. À la fin de la visite, chaque visiteur recevra une boisson et un petit cadeau.
Les personnes qui souhaitent venir pendant l'un de ces jours de visite doivent effectuer une réservation en ligne à l'adresse www.trappistwestmalle.be/brouwerijbezoek-westmalle. Chaque visiteur devra payer 12,5 euros et une partie des bénéfices sera versée à l'ASBL Coda, active dans les soins palliatifs. Cette dernière est l'une des associations qui bénéfice du soutien de la communauté monastique.
Le monastère trappiste de Westmalle a été fondé en 1794 par des moines de l'abbaye de La Trappe, en Normandie, qui avaient fui la France pendant la Révolution française. L'évêque d'Anvers leur a donné une petite ferme en Campine. En 1836, le monastère est élevé au rang d'abbaye. La même année, les frères ont commencé à brasser de la bière. L'Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle est l'un des cinq monastères trappistes de Belgique et appartient à l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance. Elle compte actuellement 17 moines. L'abbaye compte également environ quatre-vingts employés laïcs, dont 53 travaillent dans la brasserie sous la supervision des moines.
Trois bières sont brassées à Westmalle l'Extra, la Dubbel et la Tripel. La production totale s'élève à environ 120.000 hl par an.