Martijn et Edwin Camps obtiennent le titre de brasseur de la Grimbergen Cuvée 2024. Sur 202 brassins, trois finalistes ont été retenus. Mais un seul d'entre eux peut être le gagnant de la compétition.
Le mardi 4 juin, une grande fête a marqué la finale du concours national de brassage à domicile de l'abbaye de Grimbergen. Au cours des derniers mois, les trois brasseurs amateurs finalistes ont pu perfectionner leurs bières à la brasserie de l'abbaye de Grimbergen, sous l'œil attentif du brasseur en chef Cédric Lebbe. Ces bières ont été dégustées et jugées par les 12 membres du jury d'experts et les quelque 200 invités. Les votes ont été comptés et les brasseurs qui peuvent désormais appeler leur bière Grimbergen Cuvée 2024 sont Martijn et Edwin Camps. Ils verront leur bière dans les supermarchés et dans les cafés cet automne.
En lançant l'appel « Voulez-vous brasser avec moi ? », l'abbaye de Grimbergen a lancé le tout premier concours national de brassage à domicile destiné aux brasseurs amateurs. Le gagnant a été désigné au cours d'une cérémonie dans le jardin de l'abbaye de Grimbergen. Le jury recherchait une bière blonde (foncée) de fermentation haute, d'une amertume moyenne, d'une teneur en alcool de 6 à 8,5 %, ainsi que des notes fruitées ou subtilement épicées. De l'avis des invités, dont les participants de Prik&Tik, les propriétaires de quelque 40 points de vente de Grimbergen et le jury professionnel, Martijn et Edwin Camps ont admirablement réussi.
Pas moins de 202 brasseurs amateurs ont envoyé leur bière unique ce printemps. Kevin et Benny Timmermans de Wellen (Limbourg), Martijn et Edwin Camps de Bertem (Brabant flamand) et Frédéric et Julie Marchal de Jambes (Namur) se sont vu attribuer une place en finale par le jury d'experts professionnels. Le brassage a été effectué à l'aide d'une petite installation capable de brasser environ 140 litres de bière. Lors de la fête de brassage du mardi 4 juin, toutes les personnes présentes ont reçu un verre de dégustation de chaque bière, après quoi elles ont pu voter - anonymement - pour leur bière préférée.
Incrédulité et fierté prévalent pour le policier Martijn Camps (35 ans), qui a brassé la bière gagnante avec son père retraité Edwin (65 ans). Le duo originaire de la ville de Bertem, dans le Brabant flamand, brasse depuis 2017. Martijn et Edwin Camps recevront 45 litres de leur propre bière en bouteilles de 75cl et leur nom et leur signature sur l'étiquette. L'abbaye de Grimbergen, en collaboration avec Alken-Maes, lancera l"édition limitée de la bouteille de 75cl de Grimbergen Cuvée 2024 à partir de la fin du mois d"août. Elle sera vendue exclusivement dans les rayons de Colruyt, chez Prik&Tik et dans les 100 établissements d’Horeca appelés les « Grimbergen Masters ». Les autres finalistes recevront également chacun un fût de 20 litres de leur bière à emporter chez eux.
Pour plus d'informations cliquez ICI