Michiel Clyncke, co-CEO Vanhonsebrouck, revient sur près de 6 ans à la Brasserie Vanhonsebrouck et évoque les projets pour 2024

Vendredi 31 mai 2024 —

En aout 2018, Michiel Clyncke rejoignait la brasserie Vanhonsebrouck en tant que directeur des achats. Un an plus tard, il endossait aux côtés de Xavier le rôle de PDG Junior. La suite fut, pour reprendre ses propres mots, une montagne russe de défis, de problèmes et d’opportunités. Après cinq ans comme PDG Junior, c’est désormais en tant que co-PDG que Michiel continue à faire avancer la brasserie. « Ces dernières années ont été FILOUménales et une chose est sure : ma première année en tant que co-PDG sera encore meilleure ».

Cette année est une année bissextile, tout comme il y a quatre ans lorsque la crise du coronavirus a éclaté. « Je venais à peine d’être nommé PDG Junior lorsque nous nous sommes retrouvés confrontés à notre première crise. Début 2020, le secteur Horeca se retrouvait verrouillé pour une durée indéterminée. Bien que le commerce de détail ait pu nous permettre d’absorber en partie les pertes de l’Horeca, nous avons à l’époque lancé plusieurs campagnes « Filou soutient l’Horeca » pour donner un coup de pouce à nos partenaires », se souvient Michiel.

Au moment où cette crise se termine, d’autres défis se présentent. Début 2022, la Russie envahit l’Ukraine. En raison des sanctions imposées, nos exportations vers la Russie, jusqu’alors notre troisième plus grand pays d’exportation, se trouvent en grande partie interrompues. C’est ensuite l’inflation qui fait son apparition début 2023, suivie un peu plus tard par l’éclatement de la guerre à Gaza.

« Malgré tous ces défis, nous avons clôturé l’année 2023 à 169 000 hl, notre meilleur résultat à ce jour. Un résultat dû, entre autres, à la bonne répartition de nos marchés ainsi qu’au lancement de la Kasteel Rubus Framboise. »

Ces dernières années ont été riches en temps forts, se remémore Michiel. « Je venais à peine d’être nommé PDG Junior lorsque nous avons présenté à la presse notre propre ligne de mise en canette, un investissement dont nous continuons à récolter les fruits aujourd’hui encore. Avec Kasteel USA, nous importons des canettes de Kasteel 50 cl aux États-Unis. Outre les canettes de 25 cl et 50 cl, nous misons cette année à fond sur les canettes sleek 33 cl », explique Michiel.

« Nous avons également énormément investi ces dernières années dans l’augmentation de notre capacité de production, l’énergie renouvelable et l’amélioration de nos processus opérationnels. Cette année, grâce aux efforts de tous les services concernés, nous sommes passés avec succès à un nouveau système ERP. »

Et si notre forte croissance en tant que brasserie se traduit clairement en termes de volumes, elle se traduit aussi en termes de personnel. « En 2019, la brasserie et le Bierkasteel employaient 113 personnes. Aujourd’hui, nous sommes une machine bien huilée de 142 employés et la liste des postes à pourvoir ne cesse de s’allonger. »

Ces dernières années, la brasserie a régulièrement fait figure de pionnière. « C’est un rôle qui nous va comme un gant, puisque nous continuons à innover, même en temps de crise. Tandis que d’autres brasseurs essaient toujours d’égaler le gout de notre Kasteel Rouge, nous offrons aux consommateurs quelque chose de nouveau. Grâce à la Kasteel Rubus Framboise, notre autorité s’est renforcée sur le segment des bières fortes aux fruits et nous nous apprêtons à la renforcer davantage cet été avec le lancement de la première bière rouge sans alcool : Kasteel Rouge 0,0%. »

Jeune trentenaire, Michiel sait que les nouvelles générations sont bien plus conscientes des effets de l’alcool. La législation elle aussi sensibilise davantage à sa consommation tandis que la part de marché des bières sans alcool continue de croitre. « La Kasteel Rouge 0.0 % est une extension de produit essentielle. Nous revendiquons notre place dans les rayons sans alcool avec une bière spéciale de qualité tout en offrant une nouvelle expérience aux consommateurs, y compris ceux qui ne boivent pas de Kasteel Rouge. »

La première année de Michiel en tant que co-PDG semble donc déjà bien remplie, même s’il reste toujours de la place pour un nouveau projet, une innovation ou un investissement supplémentaire. « Je sais désormais que rien n’est impossible chez Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck, plaisante Michiel.

www.vanhonsebrouck.be