En collaboration avec son partenaire structurel Trends Business Information (TBI), FEBED a développé il y a quelques années la possibilité de demander une analyse financière à des clients (potentiels). Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la santé financière d'une partie donnée. Une trentaine de membres de la fédération sont déjà clients et, en cette fin d'année, Trends Business Information souhaite envoyer un message à tous nos membres.
Bonjour à tous, Le monde des entreprises vit depuis 2020 dans un environnement de plus en plus instable. Les marges se sont réduites suite aux fortes augmentations des prix de l’énergie et du personnel, devenu rare. Les hauts taux d’intérêts ont rendu le crédit très cher au moment où les investissements étaient les plus nécessaires pour rester compétitif. Les habitudes de consommation changent rapidement. Les commandes en ligne étouffent le commerce de proximité et la baisse générale du pouvoir d’achat pousse les gens à toujours chercher l’alternative la moins chère. Mais le temps passe. Les pics de taux d’intérêts sont derrière nous. L’inflation diminue, ce qui va donner un peu d’air à notre économie. Mais ça veut aussi dire qu’on va vers un ralentissement économique et que les cycles commerciaux vont diminuer. Tout cela rend la vie difficile pour nos entreprises et c’est particulièrement vrai pour celles qui sont actives dans le secteur Horeca. On voit le nombre de faillites augmenter considérablement et le secteur Horeca en est la première victime. Si le taux moyen de faillites en Belgique est aujourd’hui de 0,71%, il est de 3,29% dans le secteur de la restauration (code nace 56). C’est 4,8 fois plus que la moyenne nationale. Pas de quoi perdre espoir cependant. Il faut juste s’armer des bons outils pour éviter de se mettre inutilement en danger. C’est ce que Trends Business Information vous propose, en vous donnant accès à un outils d’analyse du risque de défaillance de vos clients. Des statistiques de comportement de paiement, des dossiers en recouvrement, une limite de crédit commercial, un score prédictif du risque de défaillance, une analyse ESG, des ratios financiers et sociaux, et d’autres indicateurs sont ainsi mis à votre disposition illimitée. Si une trentaine de membres de la fédération sont déjà clients, beaucoup d’entre vous ne le sont pas encore. C’est pourtant un guide fantastique pour éviter de gros ennuis. Les impayés étant un des plus gros défis de votre profession, nous vous encourageons à les partager avec nous. Nous les intégrons en anonymisant la source, et nous permet de mieux encore cerner les mauvais payeurs, au profit de toute la profession. Dès le début de 2025, nous allons organiser des sessions digitales d’informations sur cet outil pour les membres de FEBED. Venez nombreux. Vous avez tout à y gagner. Pour les membres francophones, une session aura lieu le lundi 17 février. Nous vous en reparlerons certainement en début d’année mais vous pouvez dès à présent vous inscrire par mail (francoise@febed.be). Je vous souhaite entretemps, au nom de Trends Business Information, nos meilleurs vœux pour 2025. Pascal Flisch |